Publié dans Livres, roman contemporain

La vie doit continuer

 

 

 

MOKA  de  Tatiana DE ROSNAY
Éditions Plon  /  249 pages

 

Résumé de l’histoire

Justine et Andrew mènent une petite vie tranquille à Paris, avec leurs deux enfants : Malcolm 13 ans et la petite Georgia. Mais un jour tout change, un mercredi ap-midi, Malcolm se fait renverser par une voiture et le chauffard prend la fuite. Il est plongé dans le coma et conduit à l’hôpital.

Commence alors, le difficile travail de la police pour retrouver le chauffard. Malcolm est toujours dans le coma, l’enquête de la police piétine et la vie familiale de Justine est chamboulée de fond en comble. Les deux époux n’arrivent plus à se parler, ils vivent tous les deux une intense douleur qu’ils n’arrivent pas à partager. Ils ont des réactions totalement différentes. Andrew laisse la police faire son travail et essaye d’être patient. Justine au contraire est révoltée, elle harcèle la police, elle demande des comptes, elle veut comprendre comment on peut renverser un enfant et partir.

Revirement de situation, l’enquête de la police vient de faire un bond en avant. Ils ont le nom et l’adresse du chauffard. Il s’agit d’une femme, qui plus est mère de famille. Justine décide de passer à la vitesse supérieure et de se rendre sur place à Biarritz. Osera-t-elle affronter cette femme ? Lui poser toutes ces questions qui la hantent ? Comprendra-t-elle ses motivations ?

 

Mon avis

Encore un très bon livre de l’auteur. Les personnages sont attachant, leurs psychologies et leurs motivations très bien rendues. Toutes les questions qui hantent Justine sont perspicaces.

A partir d’un scénario tout simple, presque banal de la vie quotidienne, des mots qui sonnent juste sur la façon dont notre vie est touchée et bascule et la façon diamétralement opposée dont l’appréhende un homme ou une femme.

Comme le disait le groupe Queen : show must go on : le show continue, il faut s’occuper de son conjoint et ne pas oublier ses autres enfants, sa famille, son travail, les amis, ceux qui resteront à vos côtés et ceux qui vous quitteront car la situation est trop difficile à gérer. Dans ces conditions, la plupart des couples se séparent, mais heureusement quelques uns résistent.

Un livre intense et qui m’a accroché. Un excellent moment de lecture, malgré le sujet difficile.

 

Note : 4 / 5   première parution en septembre 2008

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s