La main remplacée

 

LA QUATRIEME MAIN  de John IRVING
Editions Seuil   /   378 pages

 

Résumé de l’histoire

Patrick Wallingford est un bel homme et un journaliste tv très en vue. Il le sait et use de son charme à tout va. Jusqu’au jour où, lors d’un reportage en Inde, il se fait manger sa main par un lion.

Ensuite on découvre le monde de M. Zajac, chirurgien, divorcé de son état, qui va greffer la nouvelle main de Patrick Wallingford.

Et pour terminer, on fait la connaissance d’Otto Clausen, qui va disparaître tragiquement et du vœu de son épouse, Doris, qui veut que la main de son défunt mari soit greffée à Patrick, mais sous certaines conditions …. assez extravagantes.

Et nous voici entraînés dans cette histoire, notre curiosité nous pousse à en savoir toujours plus, et on a de la peine à lâcher le livre avant la fin.

 

Mon avis

Encore un livre de Irving que je trouve très réussi. Tout d’abord le sujet : perdre sa main dans un accident, devoir vivre sans main dans un premier temps, ensuite avec une prothèse et finalement avec la greffe de la main d’un autre homme. Les médicaments anti-rejet que l’on doit prendre à vie, accepter la main d’une autre personne. Je trouve le côté psychologique de cette histoire très réussi.

Comme à son habitude, les personnages sont très fouillés, et on s’attache à eux. Au début du livre, chaque chapitre met en scène les personnages principaux et j’aime bien cette entrée en matière pour faire connaissance avec chacun.

Pour une fois, il n’y a pas trop de longueur (sauf le chapitre « interlude japonais ») que je n’ai pas trouvé très intéressant et qui à mon sens, n’apporte rien au roman.

Conclusion, j’ai passé un excellent moment avec M. Irving, et je recommencerai.

 

Note : 5 / 5   première parution en novembre 2008

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s