FRANKIE BLUE de Tim LOTT
Editions Belfond / 402 pages
Résumé de l’histoire
Frankie Blue est agent immobilier à Londres, la trentaine, joli garçon. En dehors de son travail, il passe la majorité de son temps avec ses 3 meilleurs copains : Tony : play-boy devenu coiffeur à la mode, Nodge : qui a renoncé à ses rêves de voyage pour devenir chauffeur de taxi, Colin : l’inadapté du lot, seulement à l’aise avec un ordinateur.
Mais un jour, Frankie rencontre le grand amour en la personne de Véronica, séduisante jeune femme, médecin, qui travaille à la morgue de la ville. Très rapidement ils décident de vivre ensemble et de se marier.
Mais avant de franchir le pas, Frankie veut annoncer la nouvelle à sa bande. Et voilà qu’il commence à se poser des questions, car Véronica veut qu’il change de vie, qu’il passe plus de temps avec elle et qu’il soit moins avec ses copains, au pub, à regarder le foot et à se torcher la gueule.
De plus, Frankie et ses potes ont une date sacrée (faisant référence à un moment très fort de leur adolescence) : le 14 août de chaque année, depuis 14 ans, ils passent la journée ensemble à jouer au golf et à se biturer. Mais voilà, ce jour est aussi l’anniversaire de Véronica …
Frankie en essayant de satisfaire tout le monde, va passer ses sentiments à la moulinette, et toutes sortes de non-dits vont remonter à la surface…
Mon avis
Ce livre est le 1er roman de Tim Lott. Il démarre lentement, mais très rapidement on s’attache aux protagonistes et on attend avec impatience que le fameux secret soit révélé.
La psychologie des personnages est très détaillée, l’humour noir, piquant et décapant est aussi présent dans ce roman. Au final, une vision drôle et hilarante de l’amitié masculine.
J’ai passé un très bon moment avec Frankie Blue.
Note : 4 / 5 première parution en décembre 2008