A la découverte du café

 

LE MARCHAND DE CAFE par David LISS
Editions JC Lattes  /  470 pages

 

Résumé de l’histoire

L’histoire se déroule à Amsterdam en 1659. Miguel Lienzo, marchand, fait partie de la communauté des Juifs portugais et travaille à la Bourse.

Il vient de perdre beaucoup d’argent et il cherche un moyen de refaire fortune. Pour cela, il s’associe à une Hollandaise, pour une opération délicate concernant une nouvelle denrée appelée « café ».

 

Mon avis

Un roman intéressant et très documenté sur certains sujets comme le fonctionnement de la Bourse à cette époque, à quel moment faut-il acheter des actions et quand les revendre pour faire du profit.

L’auteur insiste beaucoup sur la religion juive, comment elle doit être pratiquée, les contraintes de l’époque, par exemple les Juifs n’ont pas le droit de faire des affaires avec les Hollandais. Ils ne doivent pas manger de nourriture hollandaise, jugée impure. Ils doivent pratiquer leur culte de manière bien précise mais doivent se cacher des Hollandais.

Le récit de ce roman est complexe, car il y a un certains nombres de personnages qui mentent, qui sont dans deux camps en même temps, il y a beaucoup d’intrigues boursières et personnelles.

Donc au final, un livre intéressant car bien documenté mais sans plus, car il y a beaucoup de longueur. Je pense qu’il peut plaire aux personnes ayant une attirance pour le domaine de la finance, ou pour la culture juive.

 

Note : 2.5 / 5   première parution en avril 2009

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « A la découverte du café »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s