L’art d’un divorce réussi

 

Réalisateur : Valérie Guignabodet
Comédiens : François-Xavier Demaison / Brigitte Catillon
Durée        : 1 h 40
Genre        : comédie

 

Note : 4 / 5    vu en novembre 2009

 

Résumé de l’histoire

Valentine et Alex sont mariés, avocats tous les deux, spécialistes des affaires familiales.

Dans l’exercice de leur profession, ils défendent le divorce du XXIème siècle : à l’amiable, dans la sérénité et le respect de l’autre, de préférence en garde alternée et en la famille recomposée. Loin des vases casés et des atroces scènes de ménage de la génération précédente.

Jusqu’au jour où, par faute d’un banal adultère, leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre…

 

Mon avis

Avec ce film on passe d’un extrême à l’autre. Dans un premier temps on déteste l’autre, puis on peut éventuellement comprendre voir même pardonner et ensuite on est fin prêt pour divorcer … Enfin ça c’est la théorie, mais quand il s’agit de passer à la pratique, c’est beaucoup plus compliqué. Et Valentine et Alex vont en faire l’amère découverte.

Je dois avouer que j’ai bien ri devant toutes ces situations que l’on a peut être connue un jour, ou que des amis ou collègues ou proches ont évoqués devant nous. On passe de l’amour fou, à la haine la plus destructrice, dans le seul but de faire mal à l’autre quitte à couper le chien en deux !!

On rigole beaucoup, pourtant c’est vrai, hélas, dans la plupart des divorces, l’homme se retrouve à la porte, ne peut plus voir ses enfants, doit verser des pensions alimentaires phénoménales et dans ce cas, quand le couple travaille ensemble, il doit aussi quitter son travail.

Le fond de l’histoire est donc grave, mais on rigole des quiproquos, des jeux de mots plus au moins lourd (scène de la cheminée qui a pris feu et le questionnaire du pompier) et de la capacité à trouver rapidement une solution pour damner le pion à l’autre (scène où Demaison se lave les dents avec une brosse plutôt cra-cra empruntée au voisin !!)

En conclusion, on arrive à rire de bon cœur, d’un moment de la vie qui n’est pas toujours drôle.

A voir sans modération. De plus, je trouve que Demaison en acteur se débrouille plutôt bien.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s