Sombre manga

 

3, RUE DES MYSTERES ET AUTRES HISTOIRES de Mizuki SHIGERU
Editions Cornélius  /  Collection Paul  /  238 pages
BD    /    MANGAS

 

Résumé de l’histoire

Ce livre se compose de 7 nouvelles, qui tournent autour de 2 thèmes principaux : le 1er : comment devenir immortel et le 2ème : à quoi ressemble l’au-delà ? Y retrouvons-nous des personnes chères ? Il est attiré par le surnaturel.

Dans la 1ère catégorie, comment devenir immortel : on trouve les 2 nouvelles suivantes : 3, rue des Mystères et l’ambroisie féline. Toutes les autres nouvelles entrent dans la 2ème catégorie, à quoi ressemble l’au-delà.

Mes préférées sont : l’ambroisie féline, les crânes de l’oubli, la fille du dernier train.

 

Mon avis

Le dessin est en noir et blanc, je trouve les personnages mal fait et moches et il n’y a aucun paysage. Tout est sombre, le dessin, les  histoires et les personnages qui sont parfois à la limite de la folie.

Toutefois, ceci peut être expliqué par la vie privée de l’auteur, car il a à peine 20 ans et il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar. Il contracte la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd son bras gauche dans un bombardement. Détenu sur place à la fin de la guerre, il se lie d’amitié avec les membres d’une tribu locale, amitié qui le sauvera de la famine, de la maladie et de la folie.

Petit côté exotique, le livre se lit à la japonaise soit : on tient le livre dans l’autre sens et l’on doit d’abord lire la page de droite et ensuite celle de gauche, et les cases se lisent aussi de droite à gauche. Il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation.

En conclusion, même si certaines histoires sont vraiment excentriques et spéciales, je ne sais pas si je lirais d’autres mangas de cet auteur.

Je ne pense pas que ce manga soit fait pour les enfants. A mon avis, à ne pas lire avant 16 ans, au vu de la violence des images et des thèmes traités.

J’ai lu ce manga il y a 2 ans, et en faisant une recherche sur amazon j’ai découvert qu’un tome 2 vient de sortir. Avis aux amateurs du genre.

 

Note : 3 / 5    première publication en mai 2009

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s