Publié dans les pas finis, Livres

Complexe …

 

Mère et fille, un roman  de Eliette ABECASSIS
Editions Albin Michel   /   169 pages

 

Résumé de l’histoire

Deux personnalités du monde de la mode, la mère Sonia qui dirige l’entreprise et sa fille Nathalie qui est dessinatrice. Une histoire d’amour, de possession, d’admiration et d’émancipation.

A travers le destin de deux femmes et le lien si particulier qui les unit, l’auteur analyse le rapport mère-fille, à la fois dérangeant et pudique dans la maternité et la transmission.

 

Mon avis

Un texte intéressant mais compliqué et alambiqué, où une mère étudie sa fille et son rapport de tous les jours avec elle, contestant ses décisions tant au niveau privé, amoureux ainsi que professionnel, vu qu’elles travaillent ensemble, la fille travaillant pour sa mère, la fille essayant de tirer un peu la couverture à elle sans faire d’ombre à sa mère …

Les phrases sont longues et complexes … et à la fin, on n’est pas toujours sûr d’avoir compris ce que voulait exprimer l’auteur, le tout mélangé au langage de la mode (qui ne m’intéresse pas plus que ça).

Je recopie une description qui m’a touchée : la mère attend la fille pendant la grossesse, puis la fille attend la mère, qui part le matin et parfois le soir, la laissant seule, dans le manque d’elle … Et plus tard, c’est la mère qui attend sa fille, projetée dans la vie, dans ses occupations, alors qu’elle voudrait la voir.

A la moitié du livre, j’ai lâché prise et arrêté ma lecture. J’ai ressenti, de l’amour mais aussi beaucoup de haine, larvée, cachée, entre la mère et la fille. Comme quoi, les relations mère-fille sont très compliquées.

Mais bien sûr, je lui laisserai une deuxième chance avec un autre roman, que j’essayerais de prendre dans un style totalement différent … et peut être que ça me plaira plus.

 

Note : pas de note car pas terminé    première publication en juillet 2009

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s