Une vie pour une autre

 

La vie devant ses yeux  de  Laura KASISCHKE
Christian Bourgois Editeur   /   348 pages

 

Résumé de l’histoire

Diana McFee est une américaine type : 40 ans, blonde, une petite maison en banlieue, elle est mariée à Paul, professeur de philosophie et ils ont une petite fille, Emma. Diana travaille à mi-temps comme prof de dessin.

Et soudain dans cette vie si parfaite, elle commence à avoir des flashes qui concernent son passé. Plus précisément, l’année de ses 18 ans et son amie Maureen du lycée, ainsi que la tragédie qui s’est produite cette année là.

 

Mon avis

Pour une fois mon avis est mitigé. J’ai à la fois aimé et pas aimé et j’ai de la peine à expliquer pourquoi. Je ne suis pas vraiment sûre d’avoir compris le roman, donc le résumé ci-dessus est un reflet de mon interprétation.

La trame de départ de l’histoire est très intéressante et surtout psychologique. On prononce une phrase .. on prend la vie d’une amie .. et on doit vivre avec ce souvenir et sa culpabilité. Et au final, comment apprécier la vie sans devenir folle, en sachant qu’on a prit la vie de sa meilleure amie ? Ma vie a-t-elle plus de valeur que la tienne ? Ma destinée était elle plus grande et plus intéressante que la tienne ? En résumé, voici la question essentielle qui fera office de fil rouge tout au long du roman.

Pour ce qui est de l’écriture, elle est simple avec beaucoup de détails (sur le temps qu’il fait, les bruits environnants, les odeurs) et concernant les chapitres, ils passent de façon assez classique du présent au passé (un chapitre concernant le passé commençant avec une écriture italique). Quand au suspens, j’ai assez vite découvert où l’auteur voulait en venir.

Je pense qu’il me faudra faire une autre tentative pour voir si je peux apprécier cette romancière.

 

Note :  2.5  / 5    première publication en juillet 2009

 

 

2 réflexions au sujet de « Une vie pour une autre »

Laisser un commentaire

