Publié dans fantasy, Livres, roman policier, thriller

Le secret des dieux

 
Le livre du grand secret

LE LIVRE DU GRAND SECRET  de  Serge BRUSSOLO
Editions Flammarion   /   149 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Tous les ans, Puck passait ses vacances chez son grand-père, un écrivain autrefois célèbre. C’était quelque part dans un coin reculé et froid des Etats-Unis.

L’été de des onze ans, ses parents l’avertirent qu’il ne devait surtout pas prêter attention aux histoires du vieux fou qui parlait tout le temps d’eux, des ennemis voulant lui voler ses secrets. Pour des cavales futures, le vieillard apprit à l’enfant la topographie de villes perdues au milieu de nul part. Il mentionna des récits angoissants et prophétiques inscrits dans un livre blanc ou rien ne se lisait …

L’enfant écouta, accepta de croire. Sa vie d’homme allait s’en trouver bouleversée à jamais : il avait reçu la peur en héritage.

 

Mon avis

1er contact avec l’univers de S. Brussolo dans ce tout petit roman (ou grande nouvelle, c’est selon) … et j’ai été captivée de bout en bout. Une écriture fluide, rapide qui nous tiens en éveil.

Ce roman a été écrit en 1999 et pourtant il colle à l’actualité. Si l’on pouvait avoir un livre nous donnant la date et l’heure précise de grands événements de l’histoire (comme un attentat, une guerre, l’assassinat d’un personnage politique comme Kennedy) … ferions nous le nécessaire afin que cet événement n’arrive pas ? Cela suffirait-il à changer le cours de l’histoire et à améliorer la vie sur Terre ? C’est un peu toute la question du livre.

Par contre, je ne sais pas très bien dans quelle catégorie le classer … un roman jeunesse ? Un thriller ? Une nouvelle ? Il est un petit peu tout ça à la fois. Donc, une jolie découverte que je vais continuer avec d’autres romans de cet auteur.

 

Note :  3/ 5   première publication en août 2009

 

 

2 commentaires sur « Le secret des dieux »

    1. Oui j’ai apprécié mais très court (149 pages) et c’était mon premier roman de lui ..
      donc je ne sais pas encore ce que vaut le reste 😉
      et au début du blog j’étais sévère niveau note, j’avais de la peine à me laisser aller au coup de cœur, ce que je fais plus volontiers maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s