LE FUSIL DE CHASSE par Yasushi INOUE
Editions France-Loisirs / 125 pages
Résumé de l’histoire
Osuke est un homme solitaire, mélancolique qui aime la chasse, la nature et son chien.
Il reçoit 3 lettres de 3 femmes importantes dans sa vie : tout d’abord une lettre de Saïko sa maîtresse depuis 13 ans, qui lui décrit ses sentiments confus, avant de se suicider.
Ensuite, une lettre de Shoko, la fille de sa maîtresse, qui vient de découvrir, en rangeant les affaires de sa mère, qu’elle avait un amant. Enfin, une lettre de Midori, son épouse, qui lui dit avoir toujours été au courant de son aventure avec une autre femme, mais qu’elle vient seulement de découvrir qui était sa rivale.
Mon avis
Malgré le thème difficile du livre (tromperie entre époux), il y a beaucoup de poésie et de finesse dans chacune de ses lettres, où les différents sentiments de chacune de ses femmes sont très bien décrits : la passion ainsi que la jalousie et la suspicion. La tristesse d’être rejetée.
Pourtant, ce livre a su parler à mon cœur, car les sentiments sont décrits avec beaucoup de poésie. J’aime la façon dont les choses se dévoilent au cours de l’histoire.
Lecture très agréable, j’aime vraiment beaucoup le style d’écriture de Inoué, une façon « très japonaise » d’interpréter les sentiments. Je le recommande et je vais essayer d’autres titres de cet auteur.
Note : 4 / 5 première publication en octobre 2009
Je garde le souvenir d’une lecture très forte.
Moi aussi. Il faut que j’en lise d’autres.