Une autre vision de la mort

 

THE LOVELY BONES

 

Réalisateur :   Peter Jackson
Comédiens :   Mark Wahlberg / Rachel Weisz / Susan Sarandon
Durée        :   2 h 15
Genre        :   Drame

 

Note :  5 / 5    vu en mars 2010

 

Résumé de l’histoire (résumé Pathé)

L’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête… D’après le roman d’Alice Sebold « la nostalgie de l’ange ».

 

Mon avis

Contre toute attente, j’ai trouvé le film très réussi. J’ai été voir ce film pour beaucoup de raison. D’abord, j’apprécie Peter Jackson en tant que réalisateur et j’essaie d’aller voir tous ces films et passer du « seigneur des anneaux » à celui-ci, c’est carrément un grand écart. Ensuite, j’ai de l’empathie pour certains acteurs : Mark Wahlberg et Susan Sarandon ainsi que l’ado qui joue Suzy Salmon, que je ne connaissais pas mais que je trouve adaptée au rôle.

Ensuite, dans la mesure du possible, quand un livre m’a plu (ce qui était le cas avec ce roman, même si je l’ai lu il y a 6 ou 7 ans) j’essaie de voir l’adaptation cinéma et de voir si cela ressemble un tant soit peu au livre … et de ce côté je trouve que c’est plutôt réussi. Un seul détail m’a tracassée, je me souvenais que le tueur s’échappait, mais je n’avais pas souvenir qu’il mourrait et surtout de cette façon là … Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce détail, c’est bien volontiers.

Toutes les scènes montrant Suzy dans « son paradis » sont visuellement très belles, tant au niveau des couleurs, que des effets spéciaux (par exemple l’arbre vu de loin devient des oiseaux s’envolant en même temps et laisse l’arbre nu comme en hiver). Les assemblages de planète, les bouteilles de verre de son père avec les bateaux se fracassant dans son paradis est très bien fait. (voir la vidéo en fin d’article).

La musique a un petit côté céleste pas trop désagréable et j’ai trouvé l’affiche très belle.

De plus, il me semble que Peter Jackson a enlevé certains détails macabres, sur lesquels l’auteur insistait dans le livre, qui sont très édulcorés dans le film mais qui n’empêche pas la compréhension de l’histoire.

Donc au final un moment fort, intense, pas désagréable. Je fais partie de ceux qui ont aimé.

 

 

 

Laisser un commentaire

