Voyage dans l’espace temps

 

SERAS-TU LA ?  de Guillaume MUSSO
Editions Pocket  /  337 pages

 

Résumé de l’histoire

1976 : Elliot est médecin, il est amoureux d’Iléna, vétérinaire qui travaille à l’Ocean World et Matt est leur meilleur ami. Suite à une dispute Iléna meurt et Elliot se le reproche toute sa vie, heureusement son ami Matt ne le laisse pas tomber et ils font les 400 coups ensemble.

2006 : 30 ans plus tard, Elliot est un chirurgien réputé et père d’une jeune fille, il fait partie de missions humanitaires et dans l’une d’elle il rencontre un vieil asiatique qui lui donne des pilules pour remonter dans le temps et changer une chose importante.

Le Elliot de 60 ans va à la rencontre de « son double » de 30 ans et il essaye de sauver Iléna de la mort, tout en voulant préserver son acquis, soit la fille qu’il a eue avec une italienne. Bien sur c’est compliqué et bien sur il se trompera, cassera sa belle amitié avec Matt et Iléna au lieu de finir morte sera paralysée à vie !!

 

Mon avis

Un excellent sujet au départ, pouvoir remonter dans le temps, changer les choses qui nous tiennent à cœur et que l’on pense avoir ratées.

Pourtant, je n’ai pas aimé la tournure du livre. Je pense qu’il y avait sûrement mieux à faire. Le sujet traité différemment et Eliott aurait pu garder une Iléna amoureuse de lui et heureuse ainsi que sa fille et en plus ne pas saccager son amitié avec Matt. Ou encore, sacrifier sa fille et en faire une avec la femme de sa vie !! Enfin, c’est ma façon de voir les choses, ça aurait fait un joli happy end.

Du coup, j’ai pesté pendant toute la 2ème partie du livre, sur l’incompétence de Elliot à ne pas savoir parler avec les autres.

Au final, un livre qui se lit facilement et rapidement, une histoire simple et fluide, une écriture détende pour les vacances ou entre deux lectures plus compliquée. Peut être une nouvelle façon de faire lire les jeunes !! Qui sait ? Mais c’est vrai que le style Musso ressemble beaucoup à celui de Marc Lévy : de bonnes idées de base mais traitées n’importe comment et un peu bâclée sur la fin.

C’est la première fois que je lis cet auteur, malgré le fait que je l’ai fortement conseillé en 2004 à la sortie de son tout 1er roman (que je n’ai pas encore lu). Presque à chaque fois je suis sûre d’être déçue, pourtant je ne peux m’empêcher de le lire … Que ce soit lui ou Marc Lévy.

 

Note : 3 / 5   première publication en janvier 2010

 

Laisser un commentaire

