La vérité au bout du chemin

 

 

 

 

 

SHUTTER ISLAND

 

Réalisateur :  Martin Scorsese
Comédiens :   Ben Kingsley / Leonardo Di Caprio / Mark Ruffalo
Durée        :   2 h 17
Genre        :   Thriller / suspense

 

Note :  5 / 5   vu en mai 2010

 

Résumé de l’histoire

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels.

L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

 

Mon avis

Un vrai chef d’œuvre et un vrai coup de cœur.

Je suis allé voir ce film sans aucun à priori, car je n’avais pas lu le roman et je ne savais absolument pas de quoi le film parlait. Pour ma part, je n’ai pas été déçue par le résultat n’ayant pas été influencé par le roman initial et j’avais évité de lire trop de critiques sur ce film.

Donc, la fin du film fut un grand choc pour moi, et à ce moment là j’ai pu apprécier et encore réfléchir à tout le déroulement psychologique de l’histoire. J’ai apprécié la finesse avec laquelle le film est tourné et le jeu superbe des acteurs. L’intrigue est très psychologique, mais bien expliquée et on peut très facilement se mettre à la place d’une personne qui perd les pédales et ses repères … et je dois dire que ça fait froid dans le dos. Surtout que pendant les années 1950, la psychiatrie était encore très sommaire et surtout d’une violence extrême (chocs électriques, exploration chirurgicale du cerveau qui laissait les personnes semblables à des légumes).

Mais tout le film est basé sur une nouvelle façon de traiter les malades, en leur laissant vivre leur délire grandeur nature, en espérant qu’il y ait un déclic salutaire, ce qui malheureusement ne se produira pas pour le marshal Teddy Daniels.

Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore vu … courez y. Il est fabuleux.

 

 
Laisser un commentaire

