Le mystère de l’amour

 

DESSOUS C’EST L’ENFER  de Claire CASTILLON
Editions Fayard   /   230 pages

 

Résumé de l’histoire

La narratrice raconte sa vie amoureuse avec son âne en la comparant à celle de ses parents (le père et la mère) ainsi qu’à celle de ses grands-parents (le vieux et la vieille). Elle observe aussi son frère et sa sœur ainsi que leurs amoureux respectif.

Elle se pose beaucoup de questions : sont-ils heureux ? Veulent-ils des enfants et vont-ils les aimer ? Les femmes de sa famille aiment-elles leurs maris et jusqu’à quel point ?

 

Mon avis

Je ressors assez ambivalente de cette lecture. Autant j’ai aimé la première partie, autant j’ai eu de la peine à comprendre la deuxième et la fin du livre (sa sœur qui disparaît morte, suicidée ou juste sortie de leur vie ?)

J’ai aussi eu de la peine avec ses minis chapitres qui alternent le présent (sa vie de couple avec son « âne ») et l’enfance de la narratrice. Etrange aussi, le fait qu’elle soit en couple avec un homme qui ferait n’importe quoi pour la combler et qu’elle louche sur un autre « l’homme à la pomme d’Adam » avec qui elle va vivre une aventure, qui la rendra malheureuse et elle finira par retourner avec l’âne, mais ne semblera pas plus heureuse pour autant !!

J’avais décidé de lire ce roman de Claire Castillon, car j’avais lu de très belles critiques sur les blogs et je ne connaissais pas du tout son style, en tous cas une chose est sûre, elle a une écriture percutante, des mots parfois très durs pour exprimer certaines situations (l’amour ambivalent, qui commande, qui fait quoi, les tensions dans les couples).

Je lirais un autre roman afin de m’en faire une meilleure idée.

 

Note :  4 / 5    première publication en février 2010

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s