Publié dans Livres, roman contemporain

Fait divers .. sans plus

 

LES CŒURS AUTONOMES  de  David FOENKINOS
Editions Grasset   /   171 pages

 

Résumé de l’histoire

Ce roman est tiré d’une histoire vraie. Il raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui rêve de changer la société, de faire un nouveau « mai 68 » de faire en sorte que les gens se révoltent contre les règles édictées par la société et le gouvernement français.

Ils veulent vivrent en marge, ne pas travailler, ne pas faire partie du système, ne pas intégrer d’entreprise, ne pas recevoir d’ordres d’un supérieur. Mais très vite une vie sans argent, donc sans appartement, sans vacances, sans nourriture devient difficile. Ils décident donc, de braquer un dépôt afin de récupérer des armes pour pouvoir ensuite braquer des banques et avoir de l’argent pour vivre.

Mais les choses tournent mal, des policiers et des civils sont tués, lui sera tué aussi et elle finira en prison.

 

Mon avis

Le livre est découpé en deux parties. Dans la première il est question de politique, on parle beaucoup du monde du travail qui se dégrade, de grève, de délocalisation etc. Et dans la deuxième partie, on passe à des choses plus concrètes, la mise en place des « casses » qu’ils veulent faire.

Je n’ai pas aimé ce livre, car je me suis sentie peu concernée par toutes ces questions politiques. J’ai trouvé l’écriture très lourde avec beaucoup de questions pseudo philosophique qui m’ont très peu intéressée.

Au départ, je ne voulais pas ce livre, j’avais envie de lire « le potentiel érotique de ma femme » qui avait gagné un prix en 2004. J’avais aussi eu l’occasion de lire Foenkinos sur de courts articles dans des magazines et j’avais bien aimé son ton léger, enjoué, enlevé et c’est ce qui m’avais donné envie de le découvrir dans un roman.

Pour l’instant c’est raté, mais je vais essayer avec le livre choisit au départ.

 

Note :  2  / 5   première publication en mars 2010

 

2 commentaires sur « Fait divers .. sans plus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s