Vision du futur ?

 

 

LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES

 

Réalisateur : Rupert Wyatt
Comédiens : James Franco / Freida Pinto
Durée        : 1 h 50
Genre        : SF / Action

 

Note : 5  / 5     vu en 2011
                       

 

Résumé de l’histoire (allociné)

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets.

César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

 

Mon avis

Pour moi, un chef-d’œuvre à tous les niveaux. Les effets spéciaux avec les singes sont magnifiques, à tel point qu’on croit que ce sont des vrais animaux dressés à l’extrême.

Les personnages sont attachants, que ce soit le scientifique ou son père qui bascule doucement dans la démence. C’est troublant de voir César (le singe qui vit avec eux) s’éveiller à l’intelligence, commencer à parler le langage des signes, manger avec eux à table, comme un humain (en se servant des couverts).

Pour moi un grand film d’aventure et de science-fiction, mais qui me fais aussi me questionner. Peut-on demander à un singe apprivoisé, de se comporter comme un humain, d’apprendre à parler le langage des signes, lui demander de s’habiller, mais une fois dans la rue l’attacher en laisse comme un chien ? Où est sa place ? Ce n’est pas un humain, mais ce n’est plus un animal non plus. Et surtout, comme un humain, il continue à apprendre de nouvelles choses et à se perfectionner.

J ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander, sûrement un film que je vais m’acheter en dvd, car j’aurai envie de le revoir.

 

 Edit de 2014 : le second volet va sortir cet été en Suisse  (probablement en août)   

 

 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s