Publié dans Livres, roman contemporain

Sexuellement suspecte

LE MONDE SELON GARP  de  John IRVING
Editions Seuil    /    583 pages

 

Résumé de l’histoire

Jenny Fields est infirmière aux Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale. Vers 20 ans, elle décide de devenir mère mais sans être mariée et sans avoir un mari sur le dos en permanence. Elle se fait donc inséminer de « manière artisanale » par un soldat mourant. Elle accouche d’un beau garçon, en bonne santé, à qui elle donnera le nom du père, soit Garp. Pour des raisons de commodité, elle deviendra infirmière dans un internat pour garçons, car dès que son fils sera en âge d’étudier, il pourra le faire gratuitement, là où elle travaille.

Quant son fils a 18 ans, ils décident de partir en Allemagne pour une sorte d’année sabbatique, où elle en profitera pour écrire un livre, qui rapidement deviendra un best-seller mondial et sera considéré comme un livre féministe. Elle gagne tellement d’argent qu’elle peut vivre tranquillement sur les ventes de son livre. Dans la foulée, elle entretien son fils (qui veut aussi devenir écrivain) et sa belle-fille, Helen, qui elle travaille en tant que professeur dans une école. Ils auront trois enfants, et ils leurs arrivera des centaines de péripétie (bien trop longue à décrire ici).

 

Mon avis

Une saga familiale terrible, sanglante, pleine de rebondissements, on est toujours sur le qui-vive. Vraiment du grand art, même si ce roman de Irving est excellent, ce n’est pas mon préféré (on s’étend un peu trop à mon goût sur le féminisme et ses ravages), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on voyage et comme toujours avec Irving la psychologie des personnages est vraiment très pointue.

Il explore aussi toute une partie de l’histoire, Helen travaille alors que Garp reste à la maison pour faire à manger, le ménage et s’occuper des enfants, et à la fin des années 60 ce n’est vraiment pas un schéma courant !! Il y est aussi beaucoup parlé de sexe, Helen et son mari Garp ayant une relation avec un autre couple d’amis (on peut presque parler d’échangisme mais sur plusieurs années !!) le mari en question est un collègue de travail d’Helen et elle couche avec lui, pour qu’il se s’attaque plus à ses étudiantes (souvent pas tout à fait majeur !!) ce qui cause une grand peine à la femme de celui-ci, alors qu’elle-même se laisse câliner par Garp, avec qui elle s’entend bien car ils sont tous deux écrivains.

Comme toujours Irving travaille beaucoup sur la psychologie de ses personnages, mais aussi sur la culpabilité de certaines actions, entre autre le terrible accident qui arrive à son fils Duncan (le laissant borgne) et le décès de son deuxième fils Walt. Même si ces passages sont très durs à lire, on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à tous ces personnages.

De plus, comme Garp est écrivain, on peut lire des passages de ses romans qui sont écrit en italique, et je soupçonne Irving d’avoir repris certaines idées et d’en avoir fait des romans à part entière. Je pense que je découvrirais cela en continuant à lire ses autres romans.

Vraiment du grand art, à lire de toute urgence. Evidemment, je vais continuer à lire ses romans.

Mon premier roman de l’auteur ici.

 

Note : 4 / 5    première publication en 2011

 

Ajout du 17/12/2011 en faisant des recherches je découvre que ce livre que j’ai tant aimé est déjà sorti en dvd (qui date de 1982) avec Robin William à ses débuts ainsi que Glenn Close, et le court extrait vu me remets immédiatement dans l’ambiance du livre.

Allez je partage ça avec vous 😉

 

 

 

 

2 commentaires sur « Sexuellement suspecte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s