Usurpation d’identité

 

Lila, Lila   de   Martin SUTER
Editions Christian Bourgois   /   371 pages

 

 

Résumé de l’histoire

David Kern est serveur dans un bar branché, c’est un garçon timide. Un jour, il remarque Marie Berger, prof. dans un collège et il voudrait se faire remarquer d’elle d’une façon particulière, qu’elle voie autre chose en lui qu’un simple serveur.

Il habite dans un petit appartement, et ses meubles sont des objets récupérés à la brocante voisine et justement il vient d’acheter une vieille table de chevet. Il décide de la retaper et au fond d’un tiroir remarque une nouvelle. Il la lit, la trouve pas mal, et afin de séduire Marie, il la lui donne à lire afin qu’elle lui dise ce qu’elle en pense, mais surtout il se fait passer pour l’auteur.

Marie trouve ce roman excellent et elle l’envoie dans des maisons d’éditions. Il est accepté, on lui fait de la pub et David doit commencer à faire des tournées de lecture publique, principalement dans les librairies et des bibliothèques. Mais il est submergé de peur, à l’idée que le vrai écrivain se manifeste et crie devant tout le monde : imposteur !! il a prit mon roman !! Et fatalement … ça arrive … et la vie de David devient beaucoup plus difficile et compliquée, car l’écrivain floué a bien l’intention de s’en mettre pleins les poches.

Comment va-t-il s’en sortir ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour protéger son secret ? Le meurtre ? Sera-t-il parfait ? Je vous laisse le soin de le lire et de le découvrir.

 

Mon avis

Une découverte avec cet auteur suisse que je n’avais jamais lu. La lecture est fluide et agréable et les personnages centraux particulièrement tourmentés, mais au final on se régale de leurs aventures.

Je vais essayer de découvrir cet auteur avec d’autres romans.

 

Note : 3 / 5     première publication 2011

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s