Publié dans Livres, roman policier, thriller

Dépaysement garanti

13 HEURES  de  Deon MEYER
Editions Seuil Policier    /    460 pages

 

 

Résumé de l’histoire

Afrique du Sud : Benny Griessel, inspecteur de police, est réveillé à 5h36, car on vient de découvrir une jeune femme avec la gorge tranchée. La journée commence mal pour lui. Vers 7h00 c’est Alexa Barnard, ex-chanteuse à sensation, qu’on découvre, saoul, à côté du cadavre de son mari.

En plus de ça, il doit former, conseiller, diriger et surveiller 4 jeunes inspecteurs de police d’ethnies différentes. Et pour couronner le tout, il a rendez-vous avec sa femme, Anna, en fin d’après-midi pour savoir s’ils vont reprendre leur vie commune, car depuis plusieurs mois il vit séparé de sa femme (pour réfléchir et suivre une thérapie pour les alcooliques).

 

Mon avis

J’ai adoré. D’abord je découvre un nouvel auteur de romans policiers, avec un nouvel inspecteur et surtout les histoires se passent dans la ville du Cap avec pour particularité « une classification des hommes » totalement différentes de tout ce que je connais, il y a : les blancs, les noirs et ensuite les métisses qui sont considérés par les autres comme des moins que rien ! Ensuite il y a disputes entre les différents services de police, qui refusent souvent de travailler ensemble et de partager les informations !!

Cet auteur a déjà plusieurs romans à son actif, mais on peut sans trop de problème les lire dans le désordre (ce que j’ai fais). Le rythme est enlevé, haletant, on est pressé de tourner les pages pour avoir de nouveaux éléments. Les différents policiers sont attachants, leur psychologie très fouillée, les traits de caractère des différentes ethnies très bien expliqués et pour terminer, on fait un peu d’histoire (le racisme dans la vie de tous les jours, les Afrikaners, les Zoulous, les Xhosas) tout ce qui fait la différence entre l’Afrique du Sud et l’Europe, et c’est très instructif sans être ennuyeux.

Je le recommande chaudement à qui veut lire un policier différent. Quand à moi, je vais essayer d’en découvrir d’autres de l’auteur.

 

Note :  4 / 5     première publication en 2011

 

 

2 commentaires sur « Dépaysement garanti »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s