Long comme un jour sans pain …

 

UN WEEK-END DANS LE MICHIGAN  de  Richard FORD
Romans Payot   /   490 pages

 

 

Résumé de l’histoire

Franck Bascombe est journaliste sportif, a 38 ans, est divorcé de X et a 3 enfants dont un garçon décédé depuis quelques années. Toute l’histoire va tourner autour de cet enfant, car suite à son décès, les parents vont se séparer et essayer de vivre chacun de leur côté.

Franck a une nouvelle relation avec Vicki Arcenault, infirmière, 30 ans, jolie comme un cœur et pas compliquée. Pourtant pendant ce fameux week-end, ils vont se disputer et se séparer, alors que Franck pensait à se marier avec cette fille.

Comme il a beaucoup de temps libre, il fait partie d’un « club de divorcés », des gars seuls qui se réunissent une fois par mois pour boire des verres au pub et de temps en temps faire une partie de pêche. Mais finalement, ils se connaissent très peu et quand Walter demande à se confier à Franck, cela ne l’enchante pas trop. Contraint et forcé, il écoute Walter d’une oreille distraite et sa surprise est totale quand 2 jours plus tard, la police lui annonce qu’il s’est suicidé et qu’il faut venir identifier le corps.

 

Mon avis

Premier roman de cet auteur et ennui total !! Pourtant son style n’est pas si mauvais puisqu’il m’a attirée, et certains passages sont savoureux, mais il y a tant de longueur, que dès la moitié du livre, j’ai commencé à le lire en croix, mais je souhaitais tout de même savoir comment se terminerait son week-end … donc j’ai persisté.

Pourtant le style est lourd, très lent, avec de nombreuses digressions et retour en arrière qui n’apporte strictement rien à l’histoire !! Une de ces digressions pouvant faire 20 pages, à la fin, on ne se souvient même plus pour quelle raison il a évoqué ce sujet qui n’a rien à voir avec l’histoire en cours !! J’ai trouvé ça très pénible.

Il y a un long questionnement sur le temps qui passe, aurais-je pu changer quelque chose (son divorce, la mort de son fils et celle de Walter), aurais-je dû mieux écouter ? Est-ce que je serais plus heureux ? Est-ce que X est toujours amoureuse de moi ? Si je me remettais avec elle, aurais-je une vie différente ?

Comme souvent, j’ai été intriguée par la couverture du livre, ce qui m’a fortement poussé à le prendre. En consultant Amazone, je découvre que ce roman fait partie d’une trilogie, le 2ème volume s’intitule : Indépendance et le 3ème n’est pas encore traduit.

Finalement je suis peut être passée à côté, alors je tenterai ma chance avec un autre titre.

 

Note : 2 / 5   pas fini   première publication en 2011

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s