Tournée générale

ALCOOL  de  Poppy Z. BRITE
1er volume

Editions Au Diable Vauvert   /   462 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Rickey et G-man décident d’ouvrir à la Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux. Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrières cours, les bouges et les deals d’une ville amoureuse de l’alcool.

Poppy Z. Brite mixe : ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille !

Je recopie le 4ème de couverture tel quel, car c’est ce résumé qui m’a donné envie de découvrir cette auteure et son roman et il n’en dit pas trop, mais assez pour avoir envie de le dévorer.

 

Mon avis

Pour moi, très belle découverte à tous les niveaux. D’abord découverte d’une nouvelle auteure prometteuse (elle est née en 1967 à la Nouvelle-Orléans), thème sympa : la cuisine à grande échelle, découverte d’une région pour moi exotique (la Nouvelle-Orléans) où elle nous explique le mode de vie de ces habitants un peu particulier, où la boisson est presque un sport national, et la biture aussi.

L’histoire est très simple, mais nous tiens en haleine, on s’attache aux différents personnages, elle nous parle cuisine avec réalisme, nous parle avec amour de sa région, détaille bien les différents quartiers de sa ville, et parle aussi : politique, magouille, cohabition entre noirs et blancs, et tout ça entre deux recettes et une tournée de cocktails !!

Rickey et G-man se connaissent depuis l’enfance, ont habité le même quartier, ont été dans la même école, se sont soutenu mutuellement devant l’adversité, ont choisi le même métier (cuisinier) et ont pris l’habitude de travailler ensemble. Arrivés à 29 ans et se retrouvant en même temps sans emploi, Rickey imagine le concept d’un restaurant, où tous les plats seront relevés d’une pointe d’alcool.

On va les suivre pas à pas dans leur démarche : conception d’un menu, engagement d’une équipe, trouver un restaurant, remplir les paperasses, et surtout trouver l’argent pour se lancer, faire face aux critiques des habitants de la ville, mais aussi aux critiques culinaires.

Un autre personnage fort va les aider et les prendre sous son aile en la personne de Lenny Duveteaux, chef de cuisine renommé, au point qu’il publie des livres de recette et possède sa propre émission à la télé.

Il y aura aussi le méchant de service, Mike Mouton, l’ancien patron de Rickey, cocké, bon à rien, jaloux de ses talents de cuisinier. Les personnages sont bien croqués, l’histoire d’amour entre Rickey et G-man, racontée avec tendresse et finesse, et on entre aussi (à pas de loup) dans le monde des gays.

Alcool est le 1er volume d’une trilogie. Le 2ème volume s’intitule : la belle rouge et le 3ème volume n’est pas encore traduit en français.

 

Note : 3 / 5    première publication en 2011

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tournée générale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s