Attention danger

 

UN PETIT BOULOT  de  Iain LEVISON
Editions Liana Levi    /    210 pages

 

Résumé de l’histoire

Jake Skowran mène une vie misérable depuis la fermeture de l’usine. Il tourne en rond dans son appartement, ne sachant pas quoi faire pour s’occuper. Sa copine s’est barrée avec un gars qui a encore du travail, et Jake rumine tout ça.

Pour couronner le tout, il est convoqué par Ken Gardocki, le bookmaker local, car il lui doit plus de 4’000 dollars !! et il voudrait bien rentrer dans ses frais, il lui propose donc un « petit boulot » à savoir tuer sa femme. Comme il n’a pas d’autre alternative, Jake accepte ce job. Mais ce n’est pas si facile que ça, il faut penser à un tas de choses pour être crédible … et c’est là que tout se complique.

 

Mon avis

Iain Levison est né en Ecosse, il a grandi aux Etats-Unis et vit à Philadelphie.

Ce livre est son premier roman, et il ne se débrouille pas trop mal. Pourtant si l’idée de départ est prometteuse (quoi que ça ressemble beaucoup au thriller de Westlake : Le couperet) ça reste quand même très brouillon, ça part dans tous les sens, il y a un début d’idée et ensuite on en parle plus.

Dans certaines situations ce n’est pas très cohérent. Exemple : il est convoqué par la police, car il est soupçonné de meurtre, il passe une après-midi dans leurs locaux, et ensuite il s’en va tranquillement commettre un autre meurtre, et la police ne le contacte plus !! L’affaire est réglée, alors qu’il est le suspect no 1 !!

Pareil pour les meurtres, on lui dit : un gars va passer à 6h00 du matin, tue le … et il se pose pas plus de questions !! Il ne sait même pas à quoi ressemble la victime (petite, grande, grosse, vieille, jeune, avec des lunettes) !! Et comme par hasard, il descend la bonne personne, du 1er coup, sans bavure. Moi ça m’a fais tiquer. Et comme toute bonne histoire américaine, ça finit par un joli happy end.

Alors oui, j’ai aimé ce court roman plein de rebondissement, j’ai aimé aussi l’humour grinçant et corrosif de l’auteur, sa façon de voir la vie et de régler ses problèmes de façon définitive, mais je regrette que certaines idées ne soient pas plus abouties, plus cohérentes. Car le côté gaffeur mais j’ai un bol pas possible et je me fais jamais prendre … au bout d’un moment on a du mal à y croire. Pourtant, je vais lire d’autres romans de cet auteur, car je pense sincèrement qu’il va évoluer en bien.

 

Note : 2 / 5    première publication en 2011

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Attention danger »

  1. Bonjour, c’est le premier Levison que j’ai lu et je l’ai bien apprécié aussi. Je te conseille « Les tribulations d’un précaire » sur son expérience personnelle et Arrêtez-moi là sur les mésaventures d’un chauffeur de taxi au Texas qui se retrouve dans le couloir de la mort! parce qu’il était au mauvais endroit au mauvais moment. Edifiant sur la machine judiciaire américaine. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s