Publié dans Livres, roman contemporain

Bien saignant

 

LA BELLE ROUGE  de  Poppy Z. BRITE
Editions Au diable Vauvert    /    488 pages

 

Résumé de l’histoire

Deux ans viennent de s’écouler. Rickey et G-man sont toujours ensemble et toujours aux commandes de leur restaurant, Alcool, qui marche très bien. Maintenant qu’ils se débrouillent bien, ils voudraient racheter la part de Lenny Duveteaux, leur mentor, afin que le restaurant n’appartienne qu’à eux.

Une opportunité se présente à Dallas, sous forme d’une mission de consulting, soit : revoir le concept d’un restaurant, améliorer et changer les recettes, afin qu’il ne fasse pas faillite. Finalement Rickey accepte, car il y a un très gros chèque à la clé et surtout il va revoir Cooper, un excellent cuisinier qu’il a rencontré au tout début de sa carrière. Mais il y a 15 ans Cooper a essayé de le mettre dans son lit et il a un peu peur que ça recommence.

Finalement, tous se passe plutôt bien et au bout de 15 jours, Rickey retourne à la Nouvelle-Orléans. Il croit cet épisode clôt, quand un avocat lui téléphone pour lui dire que Cooper s’est suicidé et qu’il lui a légué tous ces biens (immeuble, argent, etc.) et qu’il doit revenir régler la succession.

Ne connaissant rien à ce genre de chose, il se fait accompagner par Oscar de la Cerda (avocat de Lenny) pour démêler cette affaire. De son côté, Oscar a quelques soucis, car il veut postuler pour être procureur de la ville et doit se mesurer à Placide Treat, le procureur en place depuis 20 ans. On découvre le procureur Treat, comme un personnage sombre, avec un fils légitime pas très malin et un fils caché dont il est très fier (il est bel homme, intelligent, doué en affaire) mais il ne peut pas le reconnaître publiquement.

La situation continue d’empirer et de se compliquer.  Rickey sortira t-il indemne de cette situation rocambolesque ? Oscar obtiendra t-il le poste convoité ?

 

Mon avis

Très bon roman, pleins de rebondissements, pas de temps mort, et une écriture très directe. Les secrets de famille remontent à la surface et on est sur les dents tout au long du roman.

J’ai aimé le mélange : cuisine, amour homosexuel, intrigue politique à la Nouvelle Orléans, pot-de-vin, secret de famille. Tout est fait pour nous tenir en haleine. Je le conseille sans retenue.

 

Note : 3 / 5    première publication en 2011

 

Découvrir le 1er volume : alcool ici 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s