LE PACTE (Seeking justice)
Réalisateur : Roger Donaldson
Comédiens : Nicolas Cage / Guy Pearce / January Jones
Durée : 1 h 45
Genre : Action / thriller
Note : 4 / 5 vu le 6.1.2012
Résumé de l’histoire
Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard.
Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.
Mon avis
Un bon thriller, de l’action presque tout le temps. Un sujet de société : faut il faire la loi soi-même ? Une façon de faire astucieuse, puisque Will ne va pas tuer lui-même le violeur de sa femme, mais que ce sera fait par un total inconnu qui n’a rien à voir avec eux. Donc on ne peut pas faire de recoupement.
Mais au bout d’un moment ça dérape … qui a-t-on le droit de tuer ? qui choisit ceux qui doivent mourir et sous quels critères ? Tout devient complexe, et Will un prof d’école, commence à tout remettre en question et à faire des recherches après qu’on lui demande de tuer un pervers sexuel, qui s’avère en fait, être un journaliste qui fait des recherches sur le groupe dont il fait partie un peu malgré lui.
J’ai passé un excellent moment, il y a de l’action, un peu de réflexion sur un sujet controversé et difficile. Quelques scènes m’ont parues peu crédibles à la fin du film, mais surtout le plaisir de revoir Nicolas Cage dans un film d’action.
ce n’est pas forcément le film du siècle mais j’avais qd même passé un bon moment et c’est vrai qu’on râle souvent sur la justice mais où irait le monde si de tel groupe existait
Effectivement, pas le film du siècle, mais ça fait réfléchir, car si la démarche (faire tuer l’assassin de son mari) est au départ jubilatoire ou que cela soulage, ça ne le ramènera pas pour autant ! Et aussi sur quel critère éliminer les gens.