Décevant

NOCTURNE  de  Martha GRIMES
Editions City   /   380 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

La jeune fille (Andy) qui se réveille seule, dans une chambre d’hôtel, n’a plus aucun souvenir. Elle ne connaît pas son nom et ne sait plus rien de son passé. On lui affirme qu’elle est arrivée la veille avec son père, profondément endormie. Mais son instinct lui dit que l’homme qui l’a amenée là n’est pas son père.

Elle s’enfuit dans la montagne, trouvant refuge dans une cabane perdue. C’est là qu’elle se construit sa nouvelle vie, dans une nature hostile mais fascinante. Un jour, elle rencontre Mary qui la confond avec sa sœur décédée. Liées par l’absence de leur famille et par leur sombre passé, les deux jeunes filles décident de retrouver le kidnappeur et se lance dans une folle équipée.

 

Mon avis

Un désastre ambulant !!! Autant les 150 premières pages sont intéressantes, autant la suite devient du grand n’importe quoi !!! Une fille, amnésique, qui n’a aucune idée de son passé (son nom, son âge, a-t-elle une famille ?) se réveille dans un motel et pense qu’elle a été kidnappée !! alors au lieu d’aller à la police, elle se sauve à pied dans la montagne en plein hiver et trouve une cabane avec tout le confort (eau courante, nourriture, couverture, bois pour la cheminée) et décide de s’installer là. Comme elle est complètement désoeuvrée, elle décide de sauver les animaux qui sont pris dans des pièges et décide d’aller en ville cambrioler une pharmacie pour leur injecter un produit qui les remettra d’aplomb !!

Elle se fait choper par Mary (14 ans) qui croit reconnaître sa sœur décédée et décide de l’emmener vivre avec elle. Toute sa famille est morte et elle vit sur l’héritage de ses parents.

Elles décident de retrouver le kidnappeur, mais pour ça il faut traverser tout les Etats-Unis (rien que ça) avec une gamine de 16-18 ans qui ne se souvient même pas si elle a su conduire une fois !! Et elles font ça sans problème, sans accident et sans se faire arrêter par la police !! Au cours de ce voyage, elle sauve un chien errant, qui se retrouve à faire un combat illégal dans une ferme !! Dans la foulée elle découvre une propriété où l’on tue des animaux sauvages (panthère, lion, etc) dans une sorte de safari clandestin, et bien sûr elles se mettent en tête d’arrêter tout ça !!! Et elles y arrivent les doigts dans le nez.

Ensuite Andy découvre la vérité sur son passé et disparaît … tout simplement, sans laisser de traces. On se demande comment elle va pouvoir survivre.

Je n’avais jamais lu, un roman aussi brouillon que ça !! Avec une fin catastrophique, à savoir que la fille prénommée Andy, est en fait orpheline et qu’elle a eu un accident de car, elle est une des rares survivantes, elle errait sur la route et un inconnu l’aurait ramassé pour abuser d’elle et ensuite la laisser en plan dans un motel !!!!

Vraiment on y croit pas !! Je crois bien que c’est mon 1er et dernier Martha Grimes. Même pour les vacances j’en aurai pas voulu.

 

Note : 2 / 5    première publication en 2011

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Décevant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s