MOI BOUDDHA par José FRECHES
Editions XO / 288 pages
Résumé de l’histoire
On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme.
Un petit indien choyé, héritier d’une illustre famille de guerriers, né au VI siècle avant Jésus-Christ, qui grandit entouré de tendresse et de luxe, qui apprend à chasser, qui découvre l’amour. Il s’appelle Siddharta Gautama.
Mais bientôt, Siddharta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l’injustice, et il se rebelle contre son existence dorée, si éloignée de la condition de ses semblables.
Alors il quitte tout, famille, fortune, domestiques. Vêtu comme un mendiant, il part à la rencontre des autres hommes. De jour en jour, il vit rebuffades et aventures, d’abord seul puis rejoint par les disciples les plus inattendus, progressant peu à peu sur la Voie de la Connaissance.
Mon avis
Livre très intéressant mais arrivée à la moitié du bouquin, je n’avais plus envie de lire car j’avais tous les renseignements que je souhaitais. A savoir, comment est né Bouddha ainsi que l’histoire de ces 30 premières années de vie. Au final c’est seulement ce qui m’intéressait.
La 2ème partie du livre explique les exploits qu’il a accompli durant son existence et la façon dont il a formé ses adeptes. Ensuite apprendre les techniques du bouddhisme, comment parvenir à méditer … je crois que ça m’intéressait moins.
Mais je pense que pour les personnes passionnées par le bouddhisme et qui veulent savoir comment ça marche, elles trouveront ce livre d’un très grand intérêt.
Note : pas fini première publication en 2012