En cavale

GALVESTON  de  Nick PIZZOLATTO
Editions Belfond   –   321 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

1987, la Nouvelle-Orléans : le même jour, Roy Cady apprend qu’il a un cancer du poumon et que Stan, son boss proxénète et dealer, lui confie une mission qui ressemble fort à un piège.

Sorti vivant de ce traquenard, Roy prend la fuite, emmenant avec lui Rocky, petite prostituée et Tiffany quatre ans. Le début d’une cavale sur les routes brûlantes du golfe du Mexique jusqu’à Galveston, Texas. Et la tentation d’un répit dans un motel paumé au milieu d’autres âmes perdues.

Vingt ans plus tard, Roy est homme à tout faire. Son corps martyrisé porte les stigmates d’un terrible drame. Il n’a pour seuls compagnons que son chien et ses livres. Quelqu’un est à sa recherche …

 

Mon avis

Intéressant à lire mais sans plus. Pas palpitant, pas transcendant. Pourtant la trame de l’histoire est intéressante, mais l’histoire très longue à démarrer et on comprend très vite où l’auteur veut en arriver.

J’ai eu de la peine à avoir de l’empathie pour les personnages. Rocky, 15 ans pute parce qu’elle ne va pas à l’école et n’a quasiment aucune instruction, pense que c’est de l’argent gagné facilement et qu’elle va s’en sortir comme ça avec sa fille de 4 ans !! Pas très convaincant comme personnage.

Le seul un peu attachant c’est Roy, il est homme de main pour un gars louche, il va ramasser le pognon pour son patron, esquinte un peu les gars qui refusent de payer, mais il voudrait bien changer de voie. Avant c’était un bon ouvrier et il aurait pu gagner sa vie correctement, il repense à cette fille avec qui il aurait voulu que ça devienne sérieux, mais elle aimait bien son côté loubard, cette noirceur quand il cognait sur des gens et était payé pour ça … ça l’excitait et l’attirait vers lui comme un aimant ! Mais un jour elle est partie, lassée de son côté sombre et lui est resté coincé dans ce job.

20 ans plus tard, il repense à sa vie, qui n’est pas glorieuse pourtant il a réussi à faire une chose bien … et ce n’est déjà pas si mal.

 

Note :  2 / 5    première publication en 2012

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « En cavale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s