Saga chinoise – milieu

LE DISQUE DE JADE  par José FRECHES
Poisson d’Or – tome 2   /   Editions XO   /   488 pages

 

Résumé de l’histoire

Lubuwei est nommé ministre, il est riche, puissant et la femme qu’il aime, la danseuse Zhaoji va lui donner un fils. Mais son goût du pouvoir ne s’assagit pas pour autant, il veut plus, et surtout il désire contrecarrer cette folie « légiste » qui envahit les esprits et opprime le peuple sous des lois abusives.

Il accepte donc, de mettre sa compagne enceinte dans le lit du jeune et nouveau roi Yiren et le rendre ainsi père officiel de son propre enfant à naître, tout en prévoyant d’échanger par la suite, secrètement le nouveau-né contre un autre bébé ramené d’une contrée lointaine.

Le plan paraît parfait et le petit Zheng voit le jour à la cour royale. Le remplaçant Poisson d’Or est trouvé reste à faire l’échange. Malheureusement ça ne sera pas possible et Zheng vivra avec sa mère et le roi, sans jamais savoir que Lubuwei est son père.

Face à cet échec, Lubuwei va s’occuper de Poisson d’Or lui-même et l’élever comme si il était son propre enfant.

On va donc découvrir, de l’enfance à leur 17 ans, la vie de Zheng, élevé et instruit comme le futur roi, il sera très ami avec Poisson d’Or, qui suit la même instruction que lui. Ainsi qu’une petite fille prénommée Rosée Printanière, qui sera la seule fille à recevoir une éducation de haut rang, grâce à son père Lisi, vice-chancelier dans l’administration.

Mais l’année de leurs 17 ans, le roi Yiren meurt et c’est Zheng qui devient le nouveau roi. Il déteste à ce moment là cordialement Poisson d’Or, car il est meilleur en tout (sportivement et intellectuellement) et il est tombé amoureux de Rosée Printanière que le roi convoite aussi.

Il va donc y avoir 2 histoires en parallèle, d’un côté Zheng et sa façon de gouverner (il est mégalomane, veut tout contrôler, est invisible car il a peur qu’on le tue et il incite la population à la délation, mais il fait construire des monuments imposants et commence à faire édifier la Muraille) et de l’autre Poisson d’Or qui doit s’enfuir de la capitale pour sauver sa vie et toutes les aventures qui lui arriveront en chemin.

 

Mon avis

Encore un très beau volume. On a du plaisir à retrouver tous les protagonistes du tome 1, et on tourne les pages avec avidité pour connaître leurs aventures tumultueuses. On continue de s’instruire et de voyager.

J’ai passé un excellent moment et pas un seul instant je n’ai eu le temps de m’ennuyer, mon cœur s’est serré quand certains personnages sont morts.

Je le recommande vivement.

 

Note :  5 / 5   première publication en 2012

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s