Farfelu à souhait

LE PUITS DES HISTOIRES PERDUES  de  Jasper FFORDE
Editions Fleuve Noir   /   465 pages

 

Résumé de l’histoire

On suit une détective, Thursday Next, dans sa carrière d’agent de la Jurifiction, la police interne des livres dans sa nouvelle aventure. Elle vit dans le monde réel (le même que nous) mais peut entrer dans les livres et changer la fin de l’histoire ou des épisodes qui ne lui plaise pas.

On entre ainsi dans des grands classiques, genre : Capitaine Nemo, Jane Eyre, les trois sorcières de McBeth, etc. et on voit les changements qu’elle effectue, pour le bien de l’histoire.

 

Mon avis

Je me suis trouvée très désorientée dans ce roman. D’une part, parce que j’ai commencé avec le 3ème volume ! et d’autre part parce que l’on fait référence à des classiques que je n’ai jamais lus, et je ne connais donc pas l’histoire de base, ce qui est gênant pour la compréhension.

Par contre une mention très bien pour les couvertures de ces différents romans que je trouve magnifiques. C’est du reste pour cette raison que je l’avais pris à la bibliothèque.

C’est plutôt farfelu, je pensais que ça pourrait me plaire, mais là je n’ai pas trouvé mon compte. Il faudrait que je commence par le début, mais je ne sais pas si j’en ai très envie. A toute fin utile, pour ceux que ça intéresse, il y a 5 volumes à lire dans cet ordre (et je ne sais pas si d’autres volumes sont prévus). Après quelques recherches et avis glané ici et là, c’est soit on aime soit on déteste.

 

1 L’affaire Jane Eyre

  1. Délivrez moi
  2. Le puits des histoires perdues
  3. Sauvez Hamlet
  4. Le début de la fin

 

Note : pas fini – abandon page 120      première publication en 2012

 

4 réflexions au sujet de « Farfelu à souhait »

  1. Moi qui ne commente jamais tes critiques de livres (vu que je lis malheureusement assez peu – trop peu !), j’avoue que sur ce coup… je suis assez tenté par cette lecture… dans l’ordre.
    A suivre sans doute… mais d’ici quelques mois, que je me pelotonne au fond de mon lit avec mon chat et mes lunettes… on y est presque, à voir la météo du jour ! 😉

Laisser un commentaire

