Déprimant

 

 

 

Retour aux informations sur le produit

NE M’OUBLIEZ PAS  de  Trezza AZZOPARDI
Editions Plon   /   310 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Winnie, vagabonde de 72 ans, est agressée dans son squat par une jeune fille qui lui vole sa précieuse valise avec ses maigres biens. Ce sont les seuls souvenirs matériels d’une vie que Winnie, en recherchant la voleuse, tente de se rappeler : le suicide de sa mère, la vie difficile pendant la guerre à la ferme de sa tante, son 1er amour à 15 ans qui la laisse enceinte, chassée du domicile familial.

Sans compter son internement dans un asile pendant 24 ans pour le vol d’un bébé, elle fait ainsi défiler une existence d’abandons, d’oublis, de secrets, de terribles mensonges et de cruelles vérités.

 

Mon avis

Trezza Azzopardi est née à Cardiff. Elle est diplômée de la Creative Writing School à l’université d’East Anglia. Elle est l’auteur de « la cachette », best-seller international et finaliste du Booker Prize.

La magie de cette auteure, que je ne connaissais pas n’a pas fonctionné sur moi. Je me suis ennuyée de bout en bout dans ce roman. Je n’ai pas adhéré à l’histoire (une enfant retardée, qui voit sa mère se suicider pendant la 2èmeguerre mondiale, elle est ensuite envoyée à la campagne, se fait chasser, car elle est enceinte d’un gamin du voisinage).

C’est noir, déprimant, l’écriture n’est pas lumineuse, je n’ai pas aimé le style de l’auteure et j’ai ramé pendant les 100 premières pages pour savoir de quoi il retournait et entrer vraiment dans l’histoire … et ensuite j’ai été contente d’en sortir.

Au final pour moi, pas une grande découverte, mais je n’affectionne pas vraiment ce genre d’histoire.

 

Note :  2 / 5      première publication en 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s