Remue les tripes

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRET

 

Réalisateur :  Stephen Daldry
Comédiens :  Tom Hanks / Thomas Horn / Sandra Bullock

Durée        :  2 h 10
Genre        :  Drame

 

Note :  5  / 5  vu le 10/03/2012

 

Résumé de l’histoire (allociné)

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé.

Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…

 

Mon avis

J’ai adoré ce film. Pour le sujet, difficile à traiter, pour Tom Hanks qui n’avait pas joué depuis longtemps. L’intrigue se met en place petit à petit et à la fin on découvre totalement autre chose que ce que l’on croyait.

Oskar est probablement autiste, même si ce n’est jamais clairement dit, et au début ses réactions sont très énervantes. Au fur et à mesure de l’histoire, on finit par s’attacher à lui, on est heureux de voir qu’il peut dépasser ses limites (aller vers les autres, leur parler voir même les toucher), j’ai été admirative devant son sens de la logique et de la déduction pour retrouver ce « fameux Black ». Ce garçon est étrange mais loin d’être bête, et au final cette clé n’a rien à voir avec son père, mais va apaiser une autre famille.

Pour moi ce film est magnifique, il a beaucoup parlé à mes tripes et j’ai bien pleuré (pour de multiples raisons) mais une chose m’a profondément agacée, le temps que perd Tom Hanks a essayé de parler à son fils pendant la dernière heure de sa vie, alors qu’il ne va jamais répondre au téléphone, quand bien même il est là pour répondre … alors que sa femme aurait eu tant besoin de lui parler une dernière fois, ça aurait sûrement changé le cours de sa vie.

A mon grand étonnement il est resté très peu de temps au cinéma, mais à voir en vidéo avec une grande boîte de mouchoirs.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Remue les tripes »

  1. Je ne suis plus l’actu ciné mais effectivement, il me semble que Tom Hanks et Sandra Bullock ne sont plus trop sur le devant de la scène. Hélas, beaucoup de bons films passent très vite à la trappe dans les salles de cinéma. Visiblement, il t’a touchée et c’est bien le but !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s