ZOO CITY de Lauren BEUKES
Editions Eclipse / 343 pages
Résumé de l’histoire (4ème de couverture)
Imaginez un monde où chaque criminel devrait vivre avec un compagnon animal dont il doit s’occuper, car si l’animal meurt, son propriétaire meurt aussi. C’est ainsi que les pires criminels d’Afrique du Sud survivent désormais à Zoo City.
Mon avis
Là encore une grosse déception, je n’ai pas réussi à dépasser la page 86 ! Pourtant l’idée de départ est excellente, je trouvais le concept intéressant (des criminels qui vivent avec un animal presque soudé à leurs corps) donc de ce fait ils vivent dans une ville où n’habite que des criminels (tueurs, pédophiles, voleurs, dealers, etc.) et ils continuent leurs petites affaires comme si de rien n’était.
L’histoire est racontée par Zinzi, jeune fille qui fait des arnaques par internet (elle envoie des spams par milliers, ou des mails vous disant que vous avez été choisi pour débloquer de l’argent du père qui est mort, et qu’elle va vous donner la moitié de sa fortune !) et quand des gogos mordent à l’hameçon elle touche de quoi vivre.
Je suis déçue car je trouvais le concept intéressant, original et surtout très en phase avec notre temps (utilisation de spams, d’internet, facebook, etc.). Le dessin de couverture est magnifique aussi, mais l’écriture était vraiment trop petite pour moi, ce qui a passablement ralenti ma lecture et émoussé mon plaisir. De plus, j’avais la tête ailleurs, à d’autres soucis privés, et je ne suis jamais arrivée à me faire enlever par l’histoire.
Je suis sûrement passée à côté, mais je suis sûre que d’autres y trouveront un réel plaisir.
Note : pas fini première publication en 2012
Ne pas finir un livre, cela fait partie des droits des actrices et des lecteurs.
Oui je sais. Certains livres ne sont pas fait pour moi. Et puis d’autres pourraient me plaire mais ne sont pas lus au bon moment pour moi 😉
J’essaie néanmoins d’en lire au moins 50 pages.
Dans ces cas là, je suis comme toi : j’abandonne.