La mayonnaise prend

LES SAVEURS DU PALAIS

 

Réalisateur : Christian Vincent
Comédiens :  Catherine Frot / Jean d’Ormesson / Hyppolite Girardot

Durée        :  1 h 35
Genre        :  Comédie (tiré d’une histoire vraie)

 

Note :  4   / 5   vu le 29/09/2012

 

Résumé de l’histoire

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé.

L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.

 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce film … mais on ressort de la séance mort de faim, car pendant une heure et demie, on voit défiler de la nourriture, comment elle est préparée, quelques petites astuces utilisées en cuisine, et personnellement, je l’ai trouvé enrichissant à bien des égards.

Par contre, il faut rester lucide, il y a peu d’action, si ce n’est le stress inhérent à la préparation d’un repas pour un président, ainsi que toutes les mesquineries et méchancetés que l’on peut se faire d’un service à un autre.

Catherine Frot est magnifique et j’ai été étonnée de lire dans une interview, qu’elle n’était pas très bonne cuisinière et qu’elle a dû apprendre à faire illusion … et je trouve que c’est très réussi, car en voyant le film, j’avais l’impression qu’elle était très à l’aise en cuisine. Par contre, elle a su transmettre sa passion des aliments nobles, comment bien les préparer et les cuisiner, l’amour de son métier, j’ai trouvé ses gestes en cuisine magnifiques et très justes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s