Le pouvoir de l’imagination

DANS LA MAISON

 

Réalisateur : François Ozon
Comédiens : Fabrice Luchini / Kristin Scott Thomas / Ernt Umhauer

Durée        : 1 h 45
Genre        : thriller

 

Note :  4  / 5  vu le 21.10.2012

 

Résumé de l’histoire

Un garçon de 16 ans, Claude, s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, Rapha, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français (M. Germain, joué par Luchini).

Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.

 

Mon avis

J’ai passé un excellent moment. J’aime entendre la voix de Luchini, qui lit les devoirs de son élève, Claude, qui a un bon vocabulaire, de l’imagination, ce qui le change du manque d’intérêt de sa classe pour ses cours de littérature, et à la question : qu’avez-vous fait ce week-end ? Réponse : samedi j’ai regardé la télé et mangé une pizza, dimanche je n’ai rien fait.

Suite à ça, lire les devoirs de Claude, qui s’introduit dans la maison mais aussi dans la vie de son copain Rapha, qui étudie ses parents, la relation qu’ils ont entre eux, cette affection et c’est amour qu’ils montrent à leur fils, a de quoi le rendre jaloux. De plus, il est fasciné par la mère de Rapha, lui-même vivant seul avec son père handicapé.

La seule chose dommage à son sens, c’est qu’à un certain moment, on ne sait pas si ce que Claude raconte est réel ou imaginaire. J’ai adoré la scène de la fin, où Claude et son professeur sont assis sur un banc, regarde un immeuble et commencent à inventer une vie aux différents locataires.

Je crois que c’est ça la base d’un écrivain, regarder un inconnu et commencer à lui inventer une vie, une famille, un travail, des ennuis, etc.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le pouvoir de l’imagination »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s