La routine qui tue presque tout

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS (Hope Springs)

Réalisateur : David Frankel
Comédiens : Meryl Streep / Tommy Lee Jones / Steve Carell

Durée        : 1 h 40
Genre        : Romance

 

Note :  4 / 5     vu le 4/11/2012  

 

Résumé de l’histoire

Kay et Arnold forment un couple fidèle depuis 31 ans, mais Kay rêve de resserrer les liens avec son mari. Le retrouver aussi attentionné et amoureux d’elle, qu’au début de leur relation. Pouvoir tuer la routine qui s’est installée. Avoir à nouveau une relation amicale et amoureuse avec son mari.

Lorsqu’elle entend parler d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes conjugaux qui exerce dans la ville de Great Hope Springs, elle fait tout pour persuader son mari de prendre l’avion pour une semaine intense de thérapie de couple …

Et entre crises de larmes et crises de rire, ils vont se retrouver, évoquer leur passé … et enfin commencer à évoquer leur futur ensemble, ce qu’ils pourraient changer, ce qu’ils aimeraient retrouver.

 

Mon avis

Me concernant, j’ai passé un très bon moment. Mais je crois que pour voir ce film et l’apprécier vraiment, il faut être ou avoir été en couple pendant longtemps (au moins 5 ou 10 ans) pour comprendre vraiment, les envies et les angoisses de Kay. Etre ensemble pendant 30 ans, n’est pas une fatalité et dans les mariages qui se passent bien, arrivés à ce moment là, il y a en principe une grande complicité, de la tendresse envers l’autre.

Mais dans ce mariage, Kay est un meuble. Elle fait partie du mobilier, son mari ne la regarde plus, l’embrasse distraitement, ils font chambre à part depuis des années, donc plus de sexe (sauf peut être les années bissextiles !)

Elle a le courage de vouloir changer ça, sans changer de mari (comme on pourrait être tenté de le faire), elle a l’honnêteté de reconnaître qu’elle n’a pas toujours fait le premier pas vers lui, attendant que ça vienne tout seul, et surtout il y a un grand manque de communication à l’intérieur du couple. Donc après quelques portes qui claquent, les choses changent … Pour le mieux.

J’ai beaucoup aimé les scènes chez le thérapeute, avec le couple assis chacun d’un côté du divan quand tout va mal et se rapprochant l’un de l’autre au fur et à mesure que leur relation évolue.

J’avoue que j’aime aussi beaucoup les deux acteurs et ça fait du bien de voir Thommy Lee Jones dans une comédie romantique, ça change des films policiers.

Edit du jour : pour ceux qui reçoivent la RTS1 ça passe ce soir à 20 h 45.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La routine qui tue presque tout »

    • On peut être en sécurité et continuer à inventer de nouveaux codes pour son couple, pour justement ne pas tomber dans la routine.
      La routine c’est aussi considérer son partenaire comme un meuble et ne plus rien partager avec lui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s