Laisse moi mon âme

 

Les âmes vagabondes (Thrillers)

LES AMES VAGABONDES  de  Stephenie MEYER
Editions JC Lattès   /   708 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, cachés dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

 

Mon avis

Je n’avais jamais rien lu de Stephenie Meyer, pas même sa série Twilight, mais j’étais très heureuse de découvrir son premier livre de sf pour adulte. Mais le coup de cœur n’a pas eu lieu. Malgré le fait que son écriture soit fluide, très belle et agréable à lire, je n’ai pas su aller jusqu’au bout. J’en ai lu la moitié, et ensuite j’ai lâché prise. Je suis passée à côté et j’en suis triste, car il méritait un meilleur sort de ma part, mais ma fatigue a eu raison de l’histoire.

Pourtant l’idée de base est super intéressante. Des âmes attaquent la Terre en se faisant « transférer » dans un corps humain, l’âme a accès à tous les souvenirs et secret de son hôte, en prend le contrôle et l’humain devient parfaitement inoffensif, plus de meurtres, de vol ou de viol, les humains vivent en harmonie entre eux. Dans 90 % des cas, le transfert se fait facilement, mais Mélanie résiste et son âme n’arrive pas à en prendre totalement le contrôle. Elle l’entend parler dans sa tête et elle lui cache des informations très importantes, à savoir où se cache les autres humains non colonisés.

Peu à peu l’âme, qui se nomme Vagabonde, va se remettre en question et va surtout découvrir une palette d’émotions (peur, haine, amour) qu’elle n’a jamais connu et elle envie le mode de fonctionnement des humains, jusqu’à ce demander si elle ne va pas renier qui elle est.

Dans la partie que je n’ai pas lue, le dilemme est le suivant : en fait il y a un corps pour deux personnes ! et les humains qui ont récupérés Mélanie, se demandent s’ils peuvent sortir Vagabonde du corps de Mélanie, sans trop de dommage, car les humains aussi se sont attachés à Vagabonde. Je n’aurai pas la réponse à cette question puis que je me suis arrêtée avant.

Mais je suis sûre qu’il mérite sa chance, le livre est intéressant, bien écrit, et du peu que j’ai lu (320 pages, donc la moitié), j’ai eu beaucoup de plaisir à m’immerger dans ce monde étrange … dommage qu’il n’ait pas réussi à me retenir plus loin.

 

Note :  pas fini    première publication en 2012

Edit du jour : à sa sortie en 2013, j’ai vu le film et je l’ai trouvé égal au livre … et j’ai enfin su ce qui arrive à Vagabonde. Je vous mets la bande-annonce.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Laisse moi mon âme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s