Publié dans Livres, roman contemporain

A table !

PETITE CUISINE DU DIABLE  de  Poppy Z. BRITE
Editions Au Diable Vauvert   /   273 pages

 

Résumé de l’histoire

Il s’agit ici d’un recueil de 14 nouvelles qui peuvent se classer dans deux catégories différentes. Une partie est du domaine fantastique, certaines font peur et par certains côtés elles sont proches de Stephen King ou Dan Simmons. Je les ai trouvées sympa mais sans plus.

L’autre moitié des nouvelles, ont trait à la cuisine en Nouvelle-Orléans essentiellement, et celles-ci, je les trouvés excellentes. Il y a notamment 3 nouvelles (O camarade où est ta spatule ? / Marisol / Le cœur de la Nouvelle-Orléans) qui mettent en scène le Dr Brite qui est médecin légiste et qui adore la nourriture. Ces nouvelles là sont savoureuses avec un fond de sauce qui fait peur.

Il y a deux autres nouvelles (Poivre / Bayou de la mère) qui prennent des éléments que l’on va retrouver dans sa trilogie sur la cuisine, dont je vous ai parlé ici. Et pour terminer, la dernière nouvelles du livre : une saison d’enfer, la plus longue avec ses 50 pages, qui est un passage que l’on retrouve en grande partie dans sa trilogie sur la cuisine, mais on découvre les personnages qui seront les héros de cette saga : soit G-man et Rickey et pour moi ce fut très agréable de les retrouver.

 

Mon avis

En début de livre, l’auteur explique qu’elle a écrit ses nouvelles sur 4 ans et qu’elle oscillait entre son style habituel (plutôt des histoires fantastiques, voire glauques avec des morts-vivants, etc.) mais qui commençait à la lasser, et en même temps, elle commençait à écrire sa trilogie sur la cuisine. Raison pour laquelle ces deux type de nouvelles se côtoient, et je dois dire que pour moi le mélange fût très sympa et que j’ai passé un excellent moment.

Un bon recueil si vous souhaitez découvrir cette romancière.

 

Note : 4 / 5     première publication en 2012

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s