Où est Dieu ?

L’ODYSSEE DE PI

 

Réalisateur : Ang Lee
Comédiens : Suraj Sharma

Durée        : 2 h 05
Genre        : Aventure

 

Note :  5  / 5   vu le 22/12/2012

 

Résumé de l’histoire

Nous allons découvrir la vie de Piscine Patel (surnommé Pi) et dès sa naissance et le début de sa vie, on se dit qu’il ne sera pas un garçon ordinaire. C’est un enfant curieux de tout, beaucoup moqué à l’école à cause de son prénom (là aussi c’est toute une histoire poétique).

Il vit avec son frère et ses parents à Pondichéry en Inde, et son père est directeur d’un zoo. Mais les affaires marchent mal et le père décide de partir avec sa famille par cargo, pour le Canada et une fois là-bas, de revendre les animaux et de commencer une autre vie, pour lui, mais surtout pour ses enfants, car il se dit que dans ce grand pays ils auront plus d’opportunité.

Mais Pi, lui aime la lecture, le rêve, le voyage imaginaire et il se pose des questions concernant la religion. Ses parents, comme une majorité d’indous, sont hindouistes avec sa galerie de dieux et déesses (Shiva, Ganesh, etc.). Mais un jour, il s’arrête dans une église et découvre Dieu et les cruautés qu’il inflige aux humains, alors il se met à lire la bible. Quelques temps plus tard, il découvre l’Islam et ses pratiques et il décide de prier aussi Allah.

Mais le cargo où il a embarqué avec ses parents et les animaux, essuie une tempête et il coule. Pi, bien malgré lui, arrive à monter dans un canot de sauvetage, avec un zèbre blessé, une hyène, il récupérera aussi une femelle singe en route et découvrira le tigre caché lui aussi dans le bateau.

Au bout de plusieurs jours, à crever de faim et de chaud, ses animaux si différent et ennemis dans la nature, qui finissent par s’entretuer, et au bout du compte il se retrouve seul avec le tigre qui a été nommé Richard Parker !! Mais le tigre voudrait bien croquer l’humain, alors Pi construit un radeau de survie qu’il attache au canot de sauvetage et sur lequel il se tient … pendant plus de 250 jours !! avant de retourner sur la terre ferme.

 

Mon avis

Un film magnifique à tous les points de vue. D’abord les images, que ce soit au début de l’histoire, avec les animaux dans le zoo, ou ensuite les images en mer, avec une voûte céleste splendide, des animaux marins fluorescents (le balai des méduses entre autre). Les requins qui sont excités par cet équipage étrange, la rencontre avec les poissons volants qui croisent le chemin de Pi, et cette étrange amitié entre Richard Parker, qui crève de faim (il mange d’ordinaire plusieurs kilos de viande chaque jour) et Pi qui l’admire et fait tout son possible pour le maintenir en vie, ce qui lui procure un travail, qui lui occupe l’esprit et de ce fait, le maintient lui aussi en vie.

Mais il ne peut s’empêcher de s’interroger. Pourquoi Dieu lui a-t-il fait cela ? Pour le punir ? Le mettre à l’épreuve ? Pour lui enseigner quelque chose ? Prend il du plaisir à le regarder souffrir et se débattre dans ses problèmes ? Va-t-il l’aider ? De quelles façons ? Veut il le tuer et pourquoi ?

Ce film est juste magnifique sous tous ces aspects, je l’ai plutôt regardé comme un conte philosophique et une grande aventure humaine … et je n’en suis pas ressortie indemne.

Je ne peux que vous conseillez de faire ce grand voyage initiatique et vous éblouir avec toutes ces images sensationnelles (même si une grande partie sont des images de synthèse). Au passage, je trouve l’affiche de toute beauté.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Où est Dieu ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s