Paumée

 

LE TIROIR A CHEVEUX  de  Emmanuelle PAGANO
Editions P.O.L.   /   136 pages

 

Résumé de l’histoire

Une narratrice (sans prénom) raconte sa vie avec son fils Pierre, retardé suite à des problèmes à la naissance, qu’elle a eu à 15 ans et qu’elle n’arrive pas à gérer, et son 2ème fils Titouan qu’elle a eu à 18 ans, avec qui c’est un peu plus facile car il est normal. Apparemment les deux enfants sont nés d’un viol ou de parties à plusieurs pas toujours consentie.

Elle a fait un peu de coiffure mais n’a pas de travail et vit chez ses parents une partie du temps et sa mère décide que Pierre doit aller en institut pour que l’on s’occupe correctement de lui. Elle refuse, se bagarre avec sa mère et décide de tenter sa chance seule avec les enfants.

 

Mon avis

Encore une histoire de cette auteure qui m’a mise mal à l’aise. L’ambiance est malsaine, on sent que la narratrice est paumée, elle ne sait pas quoi faire de ces journées, alors qu’elle ne travaille pas et n’a pas finit l’école.

Au bout de 100 pages, j’ai abandonné et lu la fin en sautant énormément de passage. Je n’arrive pas à m’attacher à ce genre de personnage, paumé avec aucun but dans la vie. J’ai aussi trouvé l’histoire brouillonne. J’avais décidé de le lire car il avait été particulièrement aimé par les bibliothécaires.

Deuxième roman de Mme Pagano qui ne me plaît pas, je vais donc arrêter l’expérience pour moi. Ces histoires ne me touchent pas. L’autre roman lu ici.

 

Note : 2/5    première parution en 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s