Entre amitié et égoïsme

 

ALCESTE A BICYCLETTE

 

Réalisateur :  Philippe LeGuay
Comédiens :  Fabrice Luchini / Lambert Wilson

Durée        :  1h45
Genre        :  Comédie

 

Note :  4  / 5      20/01/2013

 

Résumé de l’histoire

Serge était un grand comédien qui a pris une retraite anticipée. Il vit dans une vieille maison sur l’île de Ré, passant son temps à peindre et à se balader en vélo. Un jour, Gauthier, lui aussi comédien, mais qui s’est dirigé vers les séries pour la télé, vient le relancer, car il veut monter une pièce de Molière, le Misanthrope et lui propose le rôle d’Alceste, en alternance avec lui-même, ce qui ne s’est jamais fait.

Serge refuse, mais assez mollement, il veut se faire désirer, courtiser et Gauthier déploie tout son charme pour le faire changer d’avis. Il décide donc de rester avec lui pendant une semaine afin de répéter le rôle. On navigue entre amitié, rire, coups de colère, bonne bouffe et travail. Et quand tout semble acquis, survient un coup de théâtre.

 

Mon avis

J’ai passé un super moment avec ces deux acteurs. J’adore le jeu, le charisme et la voix de Luchini. Sa façon, subtile, de montrer qu’il tient mieux le rôle que Gauthier, de faire en sorte qu’une dispute éclate mais au dernier moment ils se réconcilient, Gauthier acceptant toutes les humeurs de Luchini car il a besoin de lui pour la pièce. Par petites touches, on voit que Luchini prépare un sale coup, mais on ne sait pas s’il le fera vraiment.

Il était intéressant pour moi, qui ne connais rien au théâtre, qui plus est classique, de voir comment on travaille et on répète une pièce, avec les explications de deux monstres sacrés, mais sans jamais s’ennuyer, sans temps mort.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Entre amitié et égoïsme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s