Un détail peut tout changer

 

L’AMOUR EN MINUSCULES
(Donnez un petit coup de patte au destin !)
Editions Fleuve Noir    /    341 pages

 

 

Résumé de l’histoire

Samuel, 30 ans, est professeur d’allemand et vit seul à Barcelone. Il se lève, va travailler le matin et presque toutes ses après-midi étant libre, il se plonge dans la littérature et la musique classique. Il est casanier, solitaire, n’a pas d’amis, pas de hobby mis à part ses lectures de philosophie. Il est triste à l’approche des fêtes de fin d’année, car il va encore les passer seul, sa seule obligation, étant un dîner chez sa sœur et son mari qu’il n’apprécie pas beaucoup.

Mais le premier jour de la nouvelle année, un incident va modifier le cours de sa vie ainsi que sa façon de penser. Au moment de rentrer chez lui, il trouve un chat sur son paillasson et dès qu’il a ouvert la porte, le chat s’engouffre chez lui et s’installe. Il décide de le garder seulement le temps des fêtes et ensuite de le donner, mais au bout de quelques jours, il ne peut plus se résoudre à l’offrir à un inconnu. Il contacte donc un vétérinaire pour le faire vacciner et se faire apporter tout le nécessaire (caisse, brosse, jouets, nourriture) et demander un peu plus d’information sur la façon de l’élever. Son premier choc, est de voir que la vétérinaire est une femme tout à fait charmante, belle, bien dans sa peau, et comme le chat s’est caché, la vaccination n’a pas eu lieu et il faudra qu’il la revoie.

Le lendemain, en sortant faire des courses, le chat s’échappe et grimpe à l’étage au-dessus. Samuel le suit et voit le chat entrer dans un appartement. Il entre aussi et fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru qui lui demande de lui rendre un service. Il faut qu’il aille au magasin de jouets pour acheter un rail pour son train miniature. Samuel n’ose pas dire non, et le voilà en train de traverser la ville pour s’acquitter au plus vite de cette tâche et pouvoir reprendre son train-train quotidien. Mais au détour d’une rue, il rencontre une femme qui lui lance un sourire charmeur, et il est totalement bouleversé, et se rend soudain compte que c’est son premier amour. Il l’a rencontrée vers l’âge de 10 ans, en jouant avec sa sœur et d’autres enfants inconnus et que cette fille lui a fait « un baiser papillon ».

Et voilà que suite à cette série d’incident, sa vie n’est plus aussi calme et monotone qu’avant. Il va tout faire pour retrouver son amour d’enfance et pour ça changer toutes ses habitudes, va se lier d’amitié avec Titus qui le forcera à penser autrement.

 

 

Mon avis

J’ai passé un excellent moment avec ce roman. Entre les lignes, il m’a fait comprendre qu’il faut savoir changer ses habitudes, afin de rencontrer des personnes différentes et qui sait changer son destin, parfois tout tracé. Que sur la longueur, il n’est pas bon de faire toujours les mêmes choses, à la même heure, de la même façon avec les mêmes personnes. Qu’il faut profiter de la vie et faire des choses inattendues, spontanées, ne pas hésiter à parler à un inconnu dans la rue, rendre service à un voisin et que ce simple geste peut changer notre destin.

Une jolie fable, pleine de tendresse et de rebondissements où Barcelone est presque un personnage à part entière. J’aime beaucoup sa façon simple d’aborder des thèmes importants et son écriture positive.

La seule chose qui m’a moins plu, c’est la rencontre avec le savant lunatique et ses théories farfelues, j’ai trouvé qu’il n’apportait pas grand-chose à l’histoire et que les passages avec ce personnage étaient brouillons.

Une citation de Robert Brault que je trouve très belle : Profite pleinement des petites choses, car peut être un jour tu regarderas derrière toi et te rendras-tu compte que c’étaient de grandes choses.

 

Note :  3  / 5    première publication en 2013  
voir ici son autre roman qui m’avait aussi touchée

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un détail peut tout changer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s