Publié dans Livres, roman contemporain

Nostalgie du passé

LE PREMIER AMOUR  de  Véronique OLMI
Editions Grasset    /   300  pages

 

Résumé de l’histoire

A 17 ans Emilie tombe amoureuse de Dario, un camarade de classe et elle découvre l’amour fou. A la fin de l’été, il doit suivre ses parents en Italie et ils se quittent pour ne plus jamais se revoir.

Emilie a continué sa vie, rencontré et épousé Marc, eu deux filles avec lui et elle s’apprête à fêter ses 25 ans de mariage. Mais dans la journée, en sortant une bouteille de Pommard, elle voit une annonce dans le journal où Dario lui demande de revenir. Elle ne réfléchit pas une seconde et quitte tout.

 

Mon avis

Première fois que je découvre cette romancière, dont j’entends parler depuis des années sur les blogs et je me dis qu’il est temps de la découvrir. J’ai passé un excellent moment avec ce roman, j’aime la façon qu’elle a de parler de l’amour, avec tendresse et questionnement aussi. Elle ausculte sa vie avec son mari, ses enfants.

Et c’est vrai que ses questions sont légitimes, quand on arrive à la quarantaine, comme c’est le cas d’Emilie. Elle repense à son premier amour, Dario, et ensuite sa rencontre avec son mari Marc, ce qu’elle partage avec lui, au fur et à mesure du temps, des enfants, une vie plan-plan. Elle repense à son enfance, sa sœur Christine, un peu à côté de la plaque. Elle fait la route jusqu’en Italie en voiture, et au fil des kilomètres, toute son adolescence remonte à la surface, sa sœur, ses parents, ses émois par rapport à Dario. Le confort de sa vie de femme mariée car la passion est partie. Ses filles qui vont la juger sévèrement et lui demander des comptes (je dois avouer que ce passage m’a un peu énervée, pourquoi rendre des comptes, alors que ses filles sont elles-mêmes en couple, elles ne dépendent plus des parents).

Au final, un joli texte, empreint de questionnement, qui me parle et me touche, car moi aussi je peux me retourner et questionner mon passé. Je suis presque déçue que la fin ne soit pas en happy end, mais d’un autre côté c’est assez logique.

 

Note :   3  / 5   première publication en 2013

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s