CONTES DE LA FEE VERTE de Poppy Z. BRITE
Editions Denoël / 253 pages
Résumé de l’histoire
Son premier recueil de nouvelles, dans le style macabre, amour perdu, zombies, fantastique, érotique et terreur. Voici tous les mots qu’il me faut pour résumer ces nouvelles. Elle navigue avec facilité d’un style à l’autre et je dois avouer que deux nouvelles sur les zombies étaient décrites avec tellement de détails « crasses » que j’ai eu envie de vomir et que je ne suis pas arrivée au bout. Pas parce que les histoires étaient mauvaises, mais au contraire tellement détaillées que je n’ai pas supporté l’évocation des détails. Et pour les autres des frissons puissants, quand elle raconte une histoire qui fout la trouille elle ne fait pas semblant.
Une tendresse particulière pour la nouvelle : musique en option pour voix et piano, celle-ci est juste une magnifique histoire d’amour avec un concept très original, un homme a une voix tellement agréable à entendre qu’il devient chanteur d’un groupe, mais à chaque fois que des gens l’entende, ils n’ont qu’une seule envie, se suicider ! Ce qui est très embêtant pour un chanteur qui fait des disques et des concerts !
Mon avis
Je ne connaissais pas encore ce style d’écriture de sa part et là j’avoue, j’ai eu peur. Mais dans l’ensemble un très bon bouquin, qui provoque des émotions intenses et que je recommande à toutes celles qui veulent des sensations fortes.
Dans un style différent de ce qu’elle a pu faire après, il est intéressant de découvrir son côté obscur, et je suis contente d’avoir franchi la porte, mais très heureuse aussi d’avoir pu revenir du côté des vivants. 😉
Note : 4 / 5 première publication en 2013
voir ici son autre recueil de nouvelles dans le même genre