Initiation : d’un père à son fils

 

 

AFTER EARTH

 

Réalisateur : Night Shyamalan
Comédiens : Will Smith / Jaden Smith / Sophie Okonedo
Durée        : 1h40
Genre        : Science-fiction / aventure

 

Note :  3   / 5   vu le 08/06/2013

 

Résumé de l’histoire

Dans un passé (qui ressemble à notre présent) les humains épuisent la Terre en la polluant et en la vidant de toutes ses ressources. Une fois la Terre dévastée, ils partent coloniser une autre planète.

Mais très vite, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls sur cette nouvelle planète et des créatures redoutables sont envoyées pour tuer les humains. Cet « organisme » détecte les humains par la peur et les phéromones qu’ils émettent dans ce cas de figure.

Mais un soldat trouve la parade, Cypher Raige, se rend invisible en n’éprouvant aucune peur, il ne peut donc plus être détecté par cette créature. Il devient un formateur et tente d’apprendre sa technique de défense. Son fils Kitai, suit la formation des rangers, il est créatif mais trop indiscipliné. Il veut montrer à son père, toujours absent, qu’il est meilleur que lui dans tous les domaines.

Cypher, de retour dans son foyer, annonce à sa femme qu’il a une dernière formation à faire, et qu’ensuite il prendra sa retraite. Elle lui suggère d’emmener son fils avec lui, afin d’apprendre à se connaître et créer des liens.

Mais lors de ce voyage, ils ont un accident et se trouve propulsé sur la Terre, mille ans après que les humains l’aient quitté. Cypher est blessé aux jambes et ne peut bouger, il doit donc envoyer son fils à travers la jungle, afin de récupérer une balise pour qu’on vienne leur porter secours.

 

Mon avis

A voir une fois mais pas plus. Je m’explique. Il faut vraiment être fan de Will Smith et accessoirement de son fils, car on ne voit qu’eux pendant 1h30 !! Et pourtant je suis une fan de la première heure.

Car pendant tout le film Jaden va essayer d’en remontrer à son père (plus vif, plus rapide, plus courageux, plus téméraire) sa traversée de la jungle est difficile, il est comme un jeune chien fou et son père fait office de vieux sage qui tente de le contrôler de loin.

On peut y voir une sorte de rite de passage, une initiation au courage, au fils qui cherche à montrer à son père, qu’il est devenu grand et qu’il mérite sa fierté, qu’il n’est pas un couard (référence à un épisode de son enfance, où sa grande sœur s’est fait tuer en le protégeant, chose que semble lui reprocher son père).

Côté effets spéciaux il est pas mal. Il y a des armes futuristes, des combinaisons qui permettent de voler. Des bâtiments accrochés à la montagne et à la végétation, avec peu de mobilier, épurés au maximum.

Et pour terminer la petite leçon, depuis que les hommes ont quittés la Terre, la nature a repris ses droits, la végétation est luxuriante, les animaux sont là par milliers, il y a même des espèces disparues (baleines, oiseaux, etc.) qui ont réapparus.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Initiation : d’un père à son fils »

    • Il faut au moins le voir une fois ! Moi aussi suis fan, les décors sont très bons, mais au final c’est quand même très intimiste, surtout qu’ils jouent leur propre rôle 😉 en quelque sorte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s