La quête continue

 

 

 

AUTRE-MONDE TOME 2 : MALRONCE
De Maxime CHATTAM
Editions Albin-Michel    /  407   pages

 

 

Résumé de l’histoire

Notre trio, Matt, Thobias et Ambre toujours accompagné du chien géant, Plume, descendent vers le sud, le domaine de la reine Malronce.

En traversant une ville, ils vont au centre commercial pour se ravitailler en nourriture et armes (essentiellement des arcs) et ils trouvent des enfants vivant à l’intérieur du centre commercial, ils sont une vingtaine, toujours plus de garçons que de filles, et Ambre se rend compte qu’elles sont tenues à l’écart, car potentiellement dangereuses dès qu’elles ont eu leur règle.

Car ils continuent à grandir et plus ils approchent de l’âge adulte, plus ils sont tentés de rejoindre les troupes des Cynik, ne se sentant plus à leur place parmi les enfants. Comme les moyens de communications n’existent plus, à chaque rencontre avec de nouveaux groupes d’enfants, les nouvelles sont colportées.

Le trio poursuit sa route vers le sud et ils pénètrent dans une forêt surnommée « Forêt aveugle » car les arbres font plusieurs kilomètres de haut et la lumière du jour ne pénètre pas. Ils sont attaqués et sauvés par des enfants tout verts, qui les emmènent à la surface des arbres, dans des bateaux qui surfent sur la cime des arbres.

A cause de leur couleur, ils les surnomment les Kloropanphylles. Ils sont une centaine d’enfants, avec une grande intelligence et une grande dextérité à fabriquer des maisons, des bateaux, etc. Ils ont aussi des cultures de fruits et de légumes, ce qui fait qu’ils sont totalement autonomes et ils croient être les seuls survivants. Ils possèdent aussi une boule de feu, qui semble d’une grande sagesse et qui les guident.

L’alliance des Trois demande l’aide des Kloropanphylles pour continuer à descendre au sud et découvrir qui est Malronce et pourquoi elle poursuit Matt. Mais cette aide leur est refusée, alors ils volent un bateau et poursuivent leur route.

Matt se fait capturer par les Cynik qui vont le livrer à la reine, mais le voyage prend plusieurs semaines. Il apprend ce que signifie la quête des peaux. En fait, la reine Malronce fait des rêves prémonitoires, et dans ses rêves elle doit attraper Matt, car elle croit que les grains de beauté sur sa peau, forment une carte qui va les mener vers à l’emplacement du paradis perdu.

Pendant ce temps, Tobias et Ambre entrent dans une ville cynik et essaient de délivrer Matt, mais leur plan échoue. Ils font donc appel à un homme surnommé le Buveur d’innocence (car il fait des expériences sur les enfants qu’il achète) et il accepte de les mener sur le domaine de Malronce.

Après bien des péripéties, Ambre et Tobias arrivent à sauver Matt et ils vont vers Eden la plus grande ville Pans. Mais Malronce continue de les poursuivrent, car elle veut faire la guerre et éradiquer tous les Pans, car elle croit que cette action va sauver l’âme des adultes et racheter leurs fautes.

 

Mon avis

Un texte fort, on retrouve avec plaisir le trio formé par Matt, Tobias et Ambre. Je suis épatée par tous ces enfants différents mais solidaires et une histoire très minutieuse. Il y a des combats, des morts, du suspens, une quête initiatique et une amitié très forte entre tous les enfants.

Rien n’est laissé au hasard, chaque personnage a son importance, et je sais déjà que j’en retrouverai certains dans le prochain tome. Les méchants sont haïssables au possible, il y a aussi des traîtres. Tous sont très bien détaillés.

J’entrevois que Malronce est la mère de Matt et la suite me donnera raison. Les altérations des Pans sont logiques, ludiques et très bien expliquées.

Matt a une force surhumaine et avec son épée il est quasi imbattable, mais il ressent un grand dégoût à devoir tuer des humains qui étaient auparavant leurs parents.

Chattam insiste sur le fait qu’il ne tue pas par plaisir et qu’il éprouve un grand remord, mais il ne fait ça que pour se défendre et rester en vie. Il fait attention à ne pas trop choquer son public.

Encore un volume que j’ai adoré et dévoré.

Premier volume ici

 

Note :   5  / 5     première publication en 2013 

Publicités

4 réflexions au sujet de « La quête continue »

    • Pour moi il est tombé au bon moment et j’ai eu la chance d’avoir les 5 premiers volumes dispos à la bibliothèque.

      Mais c’est que si j’avais dû attendre un an entre chaque volume je n’aurai pas continué non plus.

    • Alors là c’est clairement une série jeunesse (donc rien à voir avec ses polars) et je voulais voir comment il s’en sortait 😉

      Question polar je n’en ai lu qu’un seul (honte à moi) le début de sa trilogie du mal que j’avais apprécié (mais lu il y a 10 ans !) et depuis pas relu d’autres .. je ne sais pas si j’aimerai encore son style.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s