Sortir de l’adolescence

 

 

CELLE QUE JE NE SUIS PAS  de  Vanyda
Editions Dargaud    /  192   pages

 

Résumé de l’histoire

On découvre une ado de 14 ans, Valentine. Elle est en 3ème, c’est le retour des vacances d’été et elle retrouve ses copines : Julie, Emilie la délurée et Yamina, fan de manga.

Valentine est forte en gym, elle adore les mangas et elle dort avec son panda en peluche. Elle vit seule avec sa mère. Elle est très timide et se laisse mener par le bout du nez par ses copines. Pour rester dans la bande, elle fait des choses qu’elle ne souhaite pas vraiment.

Donc elle courbe l’école, va à des fêtes pour boire de l’alcool et commence à tourner autour des garçons. Son amour secret c’est Félix, mais elle n’ose pas se déclarer.

 

 

 

CELLE QUE JE VOUDRAI ETRE  de  Vanyda
Editions Dargaud    /  192   pages

 

Résumé de l’histoire

On retrouve Valentine à la rentrée suivante. Elle est admise au lycée, avec les mêmes copines que l’an passé, seulement elles ne sont plus dans les mêmes classes. Il faut donc se faire de nouvelles copines.

Elle apprend que son chéri Félix, sort avec une autre fille. Elle se rapproche de Yamina, crée un fanzine avec elle. Elle voit toutes ses copines avoir un copain, sauf elle. Pourtant des tas de garçons lui tourne autour.

Elle fait notamment la connaissance de Juliette et de son groupe de potes et est invité à faire du hip hop avec eux. Chance pour elle, Félix fait partie des amis de Juliette.

Elle s’éloigne d’Emilie qui a toujours tendance à la prendre pour son larbin. Elle passe son temps à lui donner des ordres. Lentement mais sûrement, elle s’affirme, choisi ses amis en toute connaissance de cause, flirte avec des garçons et perd sa virginité juste avant les vacances avec un garçon dont elle ne connaît même pas le nom.

 

 

 

 

CELLE QUE JE SUIS  de  Vanyda
Editions Dargaud    /  190   pages

 

Résumé de l’histoire

Valentine a maintenant 16 ans et c’est la rentrée des classes. Toujours la même école, mais il va falloir se faire de nouvelles copines.

Cette fois elle s’affirme pleinement, fait des choix dans ses activités et tombe amoureuse d’un garçon qu’elle revendique devant sa mère et ses copines.

On aborde dans ce volume, la sexualité, mais aussi la prise de position, presque politique, puisque les élèves font grève pour avoir droit à un enseignement de qualité.

Elle découvre aussi des pans de son enfance avec son père et peux enfin poser des questions à sa mère et surtout avoir des réponses.

 

Mon avis

Une jolie trilogie de bd, d’une auteure que je ne connaissais pas du tout. J’aime bien le dessin, même si la lecture en noir et blanc a été très pénible pour moi, j’aurai préféré lire la version colorisée, car j’ai parfois eu de la peine à reconnaître certains protagonistes.

Les soucis, les questions et les angoisses des ados, face à l’école, aux parents, à l’argent de poche, aux punitions, à la sexualité, au monde du travail sont très bien évoqués.

Un moment agréable et je vais sûrement en lire d’autres.

 

Note :   3  / 5   première publication en 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s