Révélations …

 

 

AUTRE-MONDE
TOME 3 : LE CŒUR DE LA TERRE  De Maxime CHATTAM
Editions Albin Michel    /  468   pages

 

Résumé de l’histoire  

ATTENTION SPOILER !!

Ce nouveau tome nous fait découvrir la cité de Eden, où sont réunis une multitude d’enfants. Matt, Tobias et Ambre sont des héros.

Il y a deux grandes révélations. La première c’est que Malronce avec des milliers de Cynik va déclarer la guerre aux Pans et ils doivent s’entraîner au maniement des armes, développer leur altération (vitesse, force, invisibilité, etc.) afin de gagner la guerre et ils réalisent que beaucoup d’entre eux vont mourir, afin de sauver un idéal.

La deuxième révélation, c’est que l’enfant recherché n’est pas Matt mais Ambre, qui a des grains de beauté qui indiquent comme un plan où se trouve « le cœur de la terre » cette force qui va augmenter encore son altération et qui est décisive dans le cours de la guerre à venir.

Il y a beaucoup de combats et de morts dans les deux camps. Il est donc décidé de faire la paix, et dans un premier temps, les territoires sont partagés en deux, d’un côté les Cynik et de l’autre les Pans. Mais ils sont censés vivre en bonne intelligence.

 

Mon avis

Malgré certaines révélations, il est beaucoup question de guerre. D’abord, les Pans sont formés à la guerre avec les moyens du bord et leur altération qu’ils doivent apprendre à maîtriser.

Si je jette un regard objectif sur ce volume, 200 pages sont consacrées à la préparation à la guerre, et ensuite à la bataille gigantesque entre les Pans et les Cynik. Et au bout d’un temps ça m’a semblé long, raison pour laquelle je ne mets pas 5 à ce volume.

Ce roman est aussi le dernier du premier cycle. Et si j’ai bien compris, il y aura 2 ou 3 trilogies. Pour l’instant ça ne semble pas encore bien défini.

Mais pour résumer grossièrement, le 1er tome était consacré au père de Matt, le 2ème tome faisait la part belle à Malronce qui n’est autre que la mère de Matt et dans le 3ème tome, il y a une guerre mondiale entre les enfants et les adultes qui va se terminer par un consensus de paix, et les deux parties doivent essayer de vivre ensemble. Mais c’est aussi la mort effective des parents de Matt, vus qu’ils s’entretuent pendant la bataille.

Dans le cycle suivant les enjeux sont tout autres. Dans le 4ème tome le trio part à la conquête du Canada et dans le 5ème tome, ils décident de partir vers l’Europe, afin de savoir si la totalité de la terre a été touchée par ce phénomène. Et le fil rouge de ces 3 tomes, est la découverte des autres « cœurs de la terre ».

Je trouve le découpage des romans vraiment bien fait, pensé avec intelligence, la première trilogie est centrée sur Matt et ses parents, ainsi qu’un grand voyage à travers les USA.

Je pense que la trilogie suivante (4-5-6) va se consacrer sur ce pouvoir appelé « cœur de la terre » dont Ambre est la dépositaire, et je pense que l’histoire d’amour entre Matt et Ambre va se développer, peut être vers un bébé … Et peut être que d’autres histoires d’amour vont voir le jour, mais là c’est supposition de ma part. Mais en toute logique, l’adolescence est la période des premiers émois amoureux et plus on s’approche de l’âge adulte, plus on a envie d’être en couple avec un partenaire et donc quitter le club des copains au profit d’une vie en duo.

 

Note :   4  / 5   première publication en 2013

 

Voir tome précédent ici

 

8 réflexions au sujet de « Révélations … »

  1. Etant une grande fan de Maxime Chattam je les ai tous lu, il y en a pour l’instant 6 et il y en aura un septième et dernier (il est également prévu qu’il fasse un roman sur un des personnages rencontré dans le 6ème tome).
    J’ai beaucoup, mes préférés sont ceux qui se passent en Europe, un petit bémol sur le 4 toutefois que j’ai trouvé un poil répétitif.

    Merci de ton passage sur mon blog ! 🙂

    • J’ai lu les 5 premiers tomes en possession de ma bibliothèque.

      Par contre, à titre privé j’ai une grande partie de ses romans policiers mais par encore lu ;-(

      Merci à toi aussi de ta venue sur mon blog en espérant te revoir bientôt 😉

      • Je les ai tous lu ^^ en fait il y a quelques temps j’avais participé à un challenge Chattam qui m’avait permis de lire tous ceux déjà sortis et du coup maintenant, je suis à jour dès qu’il en sort un nouveau. Je ne sais pas ce que tu aimes en matière de polars mais moi j’adore ! même s’il y a peut-être des passages assez violents.

Laisser un commentaire

