Pathé c’est fini

Je ne pensais pas qu’un jour je viendrai dire : Pathé c’est fini !

Pour moi Pathé rimait avec amour toujours.

Pour moi qui suis passionnée de cinéma et qui aime voir sur grand écran les films avec des effets spéciaux, je trouve que ça rend mieux, mais aussi pour voir tous les autres.

Pendant 4 ans ! je me suis acheté l’abonnement Pathé Pass à savoir que l’abo coûte la somme faramineuse de 480.– francs suisses par année, mais en contre-partie je peux voir autant de films que je veux. Et je ne me suis pas gênée, puisque je voyais près de 100 films par année.

Et avant ça, pendant 2 ans, j’achetais une carte qui me permettait de payer le film 10.– au lieu de 18.– à l’époque. Maintenant le billet coûte 21.– !! le prix d’une pizza ou d’un plat du jour au restaurant.

Alors pour différentes raisons j’ai décidé d’arrêter, pas parce que je n’aime plus le cinéma, mais je trouve que le prix du billet est devenu scandaleux. Maintenant en Suisse et à Genève en particulier, il faut choisir entre voir un film ou manger un morceau au resto. Et je trouve ça scandaleux. Et pour pouvoir me payer le luxe de cet abonnement, et bien j’économisais sous par sous tout au long de l’année.

Et puis 2 ou 3 détails m’ont définitivement dégoûté de Pathé. Entre autre, dès l’année 2014, il y a eu des frais en plus de mon abonnement. A savoir, dans certaines salles des places numérotées : 2.– de plus, l’écran Imax entre 2 et 4 francs de plus. Et la chose qui m’a le plus agacé, 3 salles à Balexert sont devenues des salles « VIP » entendre par là des sièges duo, donc pour couple, en cuir, avec une grande tablette en bois entre les 2 sièges pour poser sa boisson et sa nourriture : 2.– de plus ! Là j’ai commencé à être saoulée.

De plus, j’étais en couple et mon chouchou n’avait aucun avantage. Pathé aurait pu proposer un abonnement de couple comme en France ou alors me donner un billet gratuit par mois pour en faire bénéficier un de mes proches. Enfin bref, côté marketing ils sont nuls. Après plus de 6 ans de fidélité, ils n’ont pas essayé de me retenir et je n’ai jamais reçu aucun cadeau de leur part !

Donc tout ça pour dire qu’il y aura beaucoup moins d’articles dans la rubrique : vu au cinéma, mais par contre, je vais continuer à parler des sorties ciné. Et cela pour 2 raisons.

La première, c’est pour me tenir au courant des nouveautés que je verrai soit en streaming soit en location au vidéoclub, et la deuxième raison c’est que c’est un article qui est attendu avec impatience par certaines personnes de mon entourage et que pour d’autres ça donne des idées de films à voir, que ce soit au cinéma ou en dvd.

6 réflexions au sujet de « Pathé c’est fini »

  1. C’est aussi à ce genre de détail qu’on voit que l’ensemble de la société dérape gentiment mais sûrement… et surtout de plus en plus vite ou (et surtout) de moins en moins « gentiment ».
    Ca fait des années que je n’ai pas foutu les pieds dans un ciné, alors que j’adorais ça, mais dès que le billet à atteint les 15.-, j’ai dit stop. 😦

    • Oui tu as raison, mais je n’arrivais pas à m’en passer et il y a 10 ans, il n’y avait pas toutes ces facilités pour « tricher » et si l’on devait attendre la sortie du filme en vidéo ou dvd, ça pouvait prendre plusieurs années ! Trop long pour moi 😉

  2. C’est du business avant tout un cinéma…surtout le groupe Pathé/Gaumont. A l’époque j’y allais beaucoup, j’ai même bossé un peu dans leurs cinéma à Toulouse il y a bien longtemps…des requins ! Après j’ai fréquenté les salles art et essai avec de super films en VO et des prix très abordables en étant abonnés…4 à 5€ la séance. Aujourd’hui je ne vais plus au cinéma et je suis déconnecté de l’actu ciné. J’habite dans un trou en campagne mais quand je pourrais revenir près d’une grande ville je sais que je retournerai au ciné !
    Rien à voir mais je suis pas mal allé en Suisse en vacances à une époque pas si lointaine…

    • C’est vrai tu as raison, un cinéma c’est avant tout un business et juteux en plus 😉 mais moi je ne vois que le côté ludique et le plaisir de voir un film en grand et parfois d’être absorbée par la grandeur de l’écran, presque d’être dans le film.

      A Genève il reste 2 ou 3 cinémas indépendants mais le billet est aussi autour des 20.– fr ! C’est vraiment pousser les gens à tricher et à voir les films en streaming et gratuit.

      Tu as visité quelles régions de Suisse ?

Laisser un commentaire

