Heureusement Noël est passé !

 

 

LE CADEAU DE NOEL  de  Daniel ABIMI
Editions Bernard Campiche    /  363   pages

 

Résumé de l’histoire

Période de Noël à Lausanne, une pompiste se fait abattre à son travail et Mariani est chargé de l’enquête. En fait, il s’avère que cette fille était une pute de luxe, et c’est un bon prétexte pour faire la tournée des bordels, maison de massage et autres petits commerçants du sexe.

 

Mon avis

J’aime faire de nouvelles découvertes, Abimi est un auteur suisse qui m’est totalement inconnu, j’ai donc décidé de lire son 2ème roman.

Apparemment, très mauvaise idée ! J’ai abandonné à la page 119. Malgré le fait, que l’histoire se passe à Lausanne, ville où j’ai eu l’occasion de travailler, je pensais avoir du plaisir à retrouver des noms de rues qui me sont familiers, ainsi que des évocations de troquets (des restaurants) connus.

Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire et je ne me suis pas attachée aux deux héros. Je me suis même rarement autant ennuyée en lisant un policier.

D’un côté, il y a le héros récurent, ici Michel Rod, journaliste, largué par sa femme, qui a emménagé au cœur de Lausanne, et qui est bourré depuis 3 mois. Bientôt il n’aura plus de travail et enchaîne donc bouteilles et putes de luxe.

De l’autre côté, on trouve le flic fatigué, Serge Mariani, marié avec des enfants, son mariage sent le roussi et pour oublier les reproches, il se retrouve facilement à boire un verre. Rod et Mariani sont d’anciens copains, et au détour de l’enquête ils vont se retrouver. A la fin de l’histoire, Mariani se fera jeter par sa femme.

Donc au final, un scénario bien noir, avec deux « héros » malmenés par la vie, donc prétexte à se soûler la gueule et se taper une pute russe. Rien que de l’ordinaire (que l’on peut retrouver dans n’importe quel roman de gare).

 

Mais qui est-il ? Portrait

Daniel Abimi est né à Lausanne en 1965. Tour à tour veilleur de nuit, chauffeur de taxi, journaliste, délégué du CICR et fonctionnaire, il a lâché le pinard pour le polard. Celui-ci est son deuxième roman.

 

Note :   abandon page 119     première publication en 2013

Publicités

2 réflexions au sujet de « Heureusement Noël est passé ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s