L’amour ou la mer

MARIUS

Réalisateur : Daniel Auteuil
Comédiens : Daniel Auteuil / Jean-Pierre Daroussin / Raphaël Personnaz

Durée        : 1 h 33
Genre        : Comédie

 

Note :   4  / 5  vu le 27/07/2013

 

Résumé de l’histoire (allo-ciné)

L’histoire se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains.

Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny.

Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

 

Mon avis

A mon grand étonnement, j’ai passé un super moment. Effectivement, j’avais un peu peur de m’ennuyer, vu le rythme très lent de l’histoire. Par le passé, j’avais essayé de lire la trilogie et je n’étais pas arrivé au bout.

Donc le rythme est lent, mais on a pas le temps de s’ennuyer, on y trouve des répliques cultes, style : tu me fends le cœur et on savoure encore et encore, les images, les vues de Marseille, l’accent, la façon de vivre à cette époque. C’est juste du bonheur.

Un seul conseil, allez le voir, un film tranquille et hors du temps mais avec un petit suspens et puis je trouve les acteurs bien choisis.

4 réflexions au sujet de « L’amour ou la mer »

  1. Réponse au titre du film : « ben… non. »
    Je n’aime pas vraiment Autheuil, que ce soit en tant qu’acteur qu’entant que réalisateur.
    Donc… « Je pointe et je me tire… »
    P.S. – Très belle trilogie de Marcel Pagnol, au passage ! 😉

    • J’ai toujours beaucoup aimé Auteuil et je trouve que dans ce film le rôle lui va particulièrement bien.
      Pour la trilogie de Pagnol, il faudrait que j’essaie à nouveau, la dernière fois c’était il y a 20 ans 😉

Laisser un commentaire

